Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Mendier autrement !

Même les mendiants, ceux qui tendent inlassablement la main, savent par avance ce qui leur manque et surtout comment être plus efficaces, voire rentables. Celle-là vous demandera de lui acheter une banane, cette autre un sachet de lait, l’autre des fraises, une quatrième des œufs et une cinquième un peu de viande hachée, etc.
On peut aller loin dans l’énumération de tout ce qui vous est explicitement réclamé. On n’attend plus la pièce, on vous suggère l’aliment dont on est censé le plus en avoir besoin pour jeuner lorsque c’est Ramadhan, sur le même pied et dans un contexte égal au meilleur d’entre vous. C’est une nouvelle façon d’agir et de faire moins sentir aux généreux donateurs qu’ils ne se font pas pigeonner. Lorsque demander de l’argent devient trop flagrant et que cela suscite de la réticence, on passe à autre chose. On fait tous les matins son marché grâce à la générosité des autres. ça passe mieux et ceux qui donnent ont la sensation de contribuer à apaiser la misère du monde. Il y en a une qui m’a reprochée de lui poser des questions puisque je n’avais pas l’intention de soulager mon porte-monnaie à son avantage.
Vous croisez des mendiants partout. Dans le tas, il n’y en aura pas un qui vous demandera de l’aide pour rentrer chez lui ou aller au hammam. Quand ils n’ont pas d’ordonnance à faire valoir, ils ont faim. Leur rapport à la bouffe évolue. Ils ont tous envie de manger et à longueur de journée. Souvent à la porte d’une boulangerie, par exemple, la mendiante va vous demander de lui donner de quoi acheter un pain. Si vous lui en achetez un au lieu de lui donner de l’argent, elle le mettra de côté et l’abandonnera, au moment de partir, à l’endroit même où elle se sera postée pour haranguer les clients. On vous colle en d’autres termes aux flancs et on ne vous lâche pas tant que vous ne cédez pas au harcèlement ! La manière de vous solliciter est difficile à supporter, mais le regard des autres l’est souvent encore plus. Vous finissez par céder en vous disant, que de toute manière, étant donnée la détermination affichée par le ou la mendiant(e), vous ne serez ni le premier ni le dernier à vous incliner.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder