Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Scandales à répétition !

À chaque fois que quelqu’un manifeste un besoin de changement, on explique le geste par un penchant pour la traîtrise et lorsque, quelque part, une chose va de travers, on dit que c’est de la faute aux autres. On tourne toujours le dos aux vérités quand on les estime brutales. Jusqu’au moment de leur divulgation et que l’on ne peut plus faire autrement, parce que dos au mur. Tout cela pour dire qu’il n’est pas étonnant qu’aussitôt installé à la tête d’un département ou d’une entreprise, le bénéficiaire ne pense plus qu’à une chose. S’en mettre plein les fouilles. Pourquoi attendre autant de temps avant de convoquer un ministre ou un tout autre haut fonctionnaire ? Un dossier de corruption ne se monte pas du jour au lendemain, ce qui suppose qu’en haut lieu on sait, depuis un moment, de quoi il en retourne. Pourquoi quand l’incompétence est connue de tous, par le personnel et par les usagers, personne ne se risque à la dénoncer ? Intra muros, on préférera enfoncer l’étranger que parler de corruption ou d’incapacité. 
En attendant, les représailles aident à garder la main et garantissent le silence. Quand on ne sait pas, parce que l’on n’a ni talent ni la moindre aptitude pour faire la démonstration de son intelligence, on s’arme d’autorité. Mais ce comportement ne brouille jamais les cartes, là où les fuites en tous genres renseignent sur chacun. Là où il devient évident que l’on ne court pas après les profils qui sauraient empêcher le pays de couler et auxquels on préfère ceux, plutôt, capables de casser sa progression. 
La corruption, ce mal qui a mis à genoux le pays et gangréné des pans entiers de la  société, a atteint tous les paliers de l’administration. Où va-t-on chercher ces graines de voyous au masculin et au féminin ? Parce que là, aussi, quand ces dernières se laissent tenter, elles en font autant que leurs homologues masculins. Voilà pourquoi il sera difficile de gagner à soi une rue, désormais à jour, qui refuse, en bloc, les faiseurs de rois et reines et leur influence plus nuisible qu’exemplaire. 
Un monde en marche ne se range pas derrière quiconque lui promet de transformer une machine qui broie en faiseuse de miracles. 
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder