Rubrique
Soit dit en passant

Un appel aux dons pour aller mieux !(fin)

Publié par Malika Boussouf
le 16.12.2018 , 11h00
2101 lectures

Hier, en parlant de scientifiques dont les recherches sont ponctuellement fêtées, je pensais au noble don de soi qui profite aux nationaux et au monde entier. Cela se passe là où un médecin formé pour sauver des vies ne fait pas de distinction entre les malades et ne regarde pas à l’identité ou à la couleur de peau du malade avant d’intervenir. Des manifestations comme le téléthon, en France, par exemple, au cours duquel même les démunis ne rechignent pas à rendre hommage aux disparus et aux vivants.  Chacun à sa façon et chacun avec ce qu’il peut. Communier autour du progrès. 
Des moments de partage et de solidarité avec les malades et leurs familles. Avec ceux qui bravent au quotidien les difficultés d’une vie qui fragilise lorsqu’elle est marquée par la maladie. Comment ne pas admirer ceux qui donnent de leur énergie, qui sont dans la précarité mais qui participent parce qu’il n’est pas question de se couper du monde qui lutte.
La solidarité qu’une main tendue nous aide à cultiver et à entretenir est fondamentale à toute nation qui se veut au top du progrès ! Là où il n’est nul besoin d’appartenir à la même communauté pour ressentir de la compassion et être touché par la grâce de cœurs qui battent à l’unisson et qui s’unissent pour en finir avec y compris les maladies qui tuent ici et là. Lorsque dans les pays développés on découvre l’existence de maladies que l’on n’aurait jamais soupçonnées, on comprend, même si c’était déjà le cas, pourquoi il ne faut pas mépriser celles et ceux qui se battent pour pouvoir exercer dans la dignité. En Algérie, personne ou presque ne suggère que l’on arrête la construction d’une mosquée qui engloutit des sommes colossales. Juste parce que, le m’as-tu-vu, les algériens adorent ça et paraître encore plus dévots que le reste du monde musulman, on aime encore plus. ça ne donne pas à manger, mais offre l’illusion de caracoler pas trop loin des sommets.Parce que la vie ne consiste pas juste à se goinfrer sur le dos des autres, l’Algérie serait bien inspirée de contribuer aux dons. Il y en a tellement dans le personnel qu’elle privilégie qui se font évacuer au moindre petit bobo. 
M. B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:01 | 20-01-2019

Il a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle
Ali Ghediri, un candidat embarrassant pour le pouvoir

Au lendemain même de la convocation officielle du corps électoral pour l’élection présidentielle du 18 avril, un ancien militaire, le général-major

2

Le Soir Santé 11:01 | 20-01-2019

Découvrez…
Vous ne devriez plus jeter les épluchures d’ail

L'ail a des bienfaits incroyables pour la santé et ses utilisations sont nombreuses. Mais saviez-vous que les épluchures des gousses d'ail pouvaient aussi être utilisées ?