Placeholder

Rubrique Soit dit en passant

Un engagement digne de ses auteurs !

Aux lendemains de ces mardis et vendredis inhabituellement calmes, il serait injuste de ne pas revenir sur la maturité d’une rue à l’allure exemplaire pour, au moins, en saluer la responsabilité prometteuse. On la sent gorgée d’espoir, lorsque l’on s’autorise à réfléchir à un futur épargné par un mal dont, même les mieux armés pour en combattre l’influence mortelle, font les frais, impuissants, pour l’heure, à en enrayer les effets ravageurs. 
A force de côtoyer la mort, cette dernière devient familière à ceux qui auront survécu à sa brutalité. Non pas qu’elle soit banalisée, mais pourquoi dédaigner les recommandations destinées à faire barrage à la contamination ? Un Covid-19 qui terrasse ceux qui contestent ses effets foudroyants et pensent savoir comment survivre à sa férocité, sans compter les guignols de prédicateurs qui affirment avoir le pouvoir d’éviter l’hécatombe à un monde gagné par une incertitude incontrôlable. Les constats alarmants livrés à l’opinion ont eu raison de la résistance de marcheurs, conscients de la pause indispensable aux objectifs que la rue s’était, auparavant, fixés et projette, d’ailleurs, toujours, d’atteindre. Mais  pas tout de suite. La pandémie qui menace la vie de milliers d’Algériens a soufflé la vedette au mouvement populaire et dicté à ce dernier une mise entre parenthèses de la contestation citoyenne. Les implications se diversifient, histoire de ne pas abandonner l’engagement premier. Parce que l’état critique que traverse le pays imposait d’abandonner, temporairement, la rue.  
Un groupe d’amis très actifs et autres animateurs reconnus du Hirak n’ont pas pu se résigner à l’immobilisme et au silence. Ils ont décidé de porter les ambitions et la force de ce dernier autrement. 
En attendant que les temps se montrent plus cléments envers la santé des marcheurs hebdomadaires. La bande d’amis publie en force sur les réseaux sociaux et appelle à rester chez soi, seule alternative pour éviter une catastrophe au pays. Chacun y va de sa contribution. Le confinement pour une vie qui vaut la peine d’être vécue au nom d’un combat contre les inégalités, pour la justice et les libertés. 
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder