Placeholder

Rubrique Sondage

Les réseaux de partage Le succès de YouTube

Sur les trois réseaux sociaux de partage proposés dans le sondage (YouTube, TikTok et Dailymotion), la proportion des utilisateurs de Dailymotion est très faible, nous allons donc nous intéresser à YouTube et TikTok. Sur l’ensemble des Algériens de 18 ans et plus pouvant accéder à une connexion internet, une grande majorité (83,6%) utilisent YouTube, soit 18,6 millions. La proportion est de seulement 23,4% pour TikTok. 66,9% utilisent YouTube depuis plus de 2 ans contre seulement 23,1% pour TikTok. Cela peut s’expliquer par l’ancienneté de YouTube et par le fait qu’il ne nécessite pas la création d’un compte pour son utilisation, ainsi que la richesse de son contenu. Mais ce sont surtout les objectifs de l’un et de l’autre qui font la différence et qui les rendent plus complémentaires que concurrents.
Les utilisateurs des deux réseaux se différencient fortement par l’âge. Les utilisateurs de TikTok sont majoritairement des jeunes (46,1% entre 18 et 24 ans et 81,6% ont moins de 35 ans), alors que chez les utilisateurs de YouTube, on retrouve pratiquement toutes les tranches d’âge. à l’instar des réseaux de discussion ou d’échange, nous retrouvons, ici aussi, une liaison de l’utilisation avec le niveau d’instruction. Les taux d’utilisation augmentent avec l’instruction pour retomber légèrement au niveau supérieur.
En ce qui concerne les activités sur ces deux réseaux, les proportions relatives au «like», aux commentaires des vidéos et au partage sont presque identiques, un peu plus de la moitié des utilisateurs utilisent le «like» et 37% font des commentaires et/ou partagent des vidéos. La différence se situe au niveau des vidéos postées où la proportion chez les utilisateurs de TikTok est relativement plus élevée (15,5% contre 7,1%). Cela va presque de soi, la principale fonctionnalité de TikTok est précisément la création de courtes vidéos accompagnées de plusieurs options de traitement de ces vidéos avant de les partager.

1) YouTube a été fondé en février 2005 alors que TikTok est assez récent (2016).
2) TikTok permet de publier de courtes vidéos et d’y associer une musique, des enregistrements de films/sketchs ou des sons. YouTube permet de poster tous types de vidéos et éventuellement d’avoir sa propre «chaîne YouTube», permettant une diffusion régulière.



 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder