Rubrique
Sports

Jeux sportifs mondiaux de la médecine et de la santé 39e édition à malte : L’Algérie en tête du classement mondial !

Publié par Abdenour Belkheir
le 28.06.2018 , 11h00
471 lectures

Partie à la hâte, voire carrément en catastrophe du fait d’un manque flagrant de prise en charge et de moyens financiers, nécessaires à la traditionnelle participation aux Jeux sportifs mondiaux de la médecine et de la santé, dont la 39e édition vient de se dérouler à Malte, la délégation algérienne a tout de même réussi, cette fois encore, une réelle démonstration de force.
Avec une composante limitée par la force des choses à seulement 7 participants, l’Association sportive des médecins du Grand Alger (Asmga), si chère au dévoué Pr Noureddine Bendib (président de la SARIM), s’est distinguée dans sa totalité par des performances et un niveau remarquable, qui l’ont hissée, tout comme lors des deux dernières éditions, nettement en tête du classement par nations (41 pays, 1 400 participants).
Malgré certaines difficultés liées aux conditions d’hébergement et d’organisation, les médecins algériens ont, tout au long de la compétition, fait preuve de beaucoup d’efforts et d’enthousiasme, remportant un impressionnant nombre de titres et accessits, dans différentes spécialités et catégories d’âges : 18 médailles d’or, 22 d’argent et 9  de bronze. Smaïl Hassam, jeune pharmacien de Sétif, a fait une réelle razzia en natation, en remportant 5 médailles d’or et 4 en argent, participant à toutes les épreuves du programme y compris à l’épreuve du 2 km en eau libre. Nouri Grine, engagé en athlétisme, enlève 9 médailles en vermeille, en prenant part aux 100m, 200m, 400m, 1 500m, 3 000m, 5 000m, cross-semi marathon, et pentathlon). Fayçal Melzi s’est, quant à lui, mis en évidence en remportant 5 médailles en or dans la spécialité du sprint en athlétisme. Blessé, le Dr Karim Fayçal Allas décroche, malgré tout, l’argent dans l’épreuve de la force athlétique. Le Dr Khorchef, qui a récemment intégré l’Association, décroche 2 médailles de bronze (800 m et 3 000 m).
Fatigué par les moult tracasseries de la préparation du voyage et malgré une blessure au genou, le Pr Noureddine Bendib a réussi tout de même à puiser les forces nécessaires pour enlever la médaille de bronze dans l’épreuve de la force athlétique .
La sympathique Zoulikha Harkat (gynécologue, ancienne lanceuse du MCA et de l’EN d’athlétisme des années 70 et 80) a réussi, à... 62 ans, à remporter 1 médaille d’or au marteau 6 en argent et 5 en bronze en s’alignant dans de nombreuses épreuves en athlétisme. «Nous n’avons pas lutté pour les seules médailles et victoires. Nous sommes, depuis maintenant 21 ans, les représentants de notre cher pays, ce qui stimule davantage notre mission dans le cadre de ces traditionnels Jeux sportifs mondiaux. Malgré le manque de moyens financiers notamment, et grâce quelque peu au soutien des responsables du MJS, qu’on remercie au passage, les représentants algériens ont puisé au tréfond d’eux-mêmes allant souvent jusqu’à l’épuisement en prenant part à de nombreuses épreuves afin de glaner un maximum de titres et accessits. Malgré un effectif réduit, du fait du manque de moyens, nos éléments ont tenu à cœur de conserver le leadership à l’échelle mondiale. Ils ont, cette fois encore, montré ce dont ils étaient capables, eux qui ont payé leur propre prise en charge. En somme, c’est un bilan qui nous a emplis de joie et de fierté», dira le Pr Noureddine Bendib, le président de l’ASMGA et chef de délégation à Malte.
Marquant toujours leur intérêt pour les Jeux sportifs mondiaux de la médecine et de la santé, les médecins algériens se projettent d’ores et déjà sur la 40e édition qui aura lieu en 2019 à Buvda, au Montenegro.
Abdenour Belkheïr

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 12-11-2018

JUSTICE
Coup d’accélérateur dans l’affaire «El-Bouchi»

La justice semble avoir décidé de donner un coup d’accélérateur dans l’étude de l’affaire de la cocaïne saisie l’été dernier à

2

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

3

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

4

Pousse avec eux 11:00 | 13-11-2018

La jungle en folie !

5

Femme Magazine 11:00 | 12-11-2018

Santé

Les bienfaits de l’ail et de l’oignon