Placeholder

Rubrique Sports

BILLET sportif A ou A', ces Verts hybrides tiendront-ils longtemps ?

La rencontre entre les Verts et le Liban est l'exemple même du match piège qui peut contrarier le plan de jeu de n'importe quelle grande formation. Quand on joue contre une équipe qui doit gagner à tout prix pour se qualifier et chez qui on sent une forte détermination à épingler un adversaire prestigieux, la tâche se complique forcément. Ajoutez-y un travail en profondeur du nouveau coach tchèque et vous aurez l'image de cette formation libanaise courageuse et pratiquant un football simple mais efficace : l'Algérie a mis du temps pour marquer son premier but. Et c'était sur penalty !
Quant aux Verts, il est évident que leur premier objectif est atteint : empocher les trois points et se qualifier au prochain tour. Malgré un nombre incroyable de passes à l'adversaire, de dribbles exagérés et un mauvais fonctionnement des automatismes, avec une lourdeur parfois handicapante; malgré un jeu individuel fort déplaisant et inhabituel, la force des Verts aura été leur mental. Ils y ont cru jusqu'au bout et c'est ce qui fait les grandes équipes. Il fut un temps où notre sélection offrait un spectacle digne des prouesses brésiliennes mais se faisait battre au score. Ce que retient l'Histoire, c'est la victoire ou la défaite, pas la manière de jouer.
Justement, à propos de cette manière de jouer, il est une situation assez particulière et qui n'a pas été relevée jusque-là. Bougherra entraîne les Verts bis depuis quelque temps déjà et, comme tout coach qui se respecte, il a un programme de travail, un planning, une préparation des joueurs, des listes de sélectionnables, etc. En un mot, il a une équipe qui commence à se roder et à prendre forme et dont il est le concepteur. Or, en faisant jouer des membres de l'équipe A, on contrarie forcément ce plan même si tout le monde accueille favorablement cet apport de qualité. En fin de compte, Bougherra ne dirige pas son équipe, celle qu'il retrouvera bientôt dans les compétitions continentales d'où sont bannis les professionnels, et pas seulement ceux qui jouent en Europe. Il dirige un ensemble hybride. Cette équipe n'est ni la formation A ni la A'. Elle est un mélange des deux et sa durée de vie se limite à cette compétition inventée pour les besoins de la propagande qatarie.
C'est peut-être à ce niveau qu'il faut situer la principale difficulté qui complique la tâche de Majic M. Aucun entraîneur au monde ne peut maîtriser une telle situation car il ne s'agit pas d'un match de gala unique mais de toute une compétition qu'il faut gérer dans ses moindres détails et ses côtés sportif et humain. Quand on passe des mois à monter une équipe et qu'il faut la recomposer à la hâte pour la faire évoluer sans sa compossante habituelle, cela crée des déséquilibres, des mésententes, un manque de coordination flagrant et de grosses failles qui peuvent être exploitées par l'adversaire.
Ce sera le principal handicap pour le reste de la compétition et je pense même que cet anachronisme pourrait nous empêcher d'aller jusqu'au bout.
M. F.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder