Rubrique
Sports

Hocine Metref (Milieu de terrain de la JSM Skikda) : «A Skikda, il y a un projet»

Publié par Hassan Boukacem
le 12.09.2018 , 11h00
177 lectures

A 34 ans, Hocine Metref continue de promener son talent à travers les stades de Ligue 2. Après avoir contribué au maintien du RCK et inscrit pas moins de neuf buts la saison dernière, il a décidé d’opter pour la JSM Skikda à laquelle il apporte déjà la technique, son remarquable pied gauche et sa longue expérience. Coup de projecteur sur l’ex-Usmiste exemplaire et spectaculaire.

Le Soir d’Algérie : Que faites-vous en Ligue 2 alors que certains pensent que vous avez largement le niveau de la Ligue 1 ?
Hocine Metref
: Moi, j’ai agi en fonction des propositions. Je ne pouvais pas rester au RCK où il y avait trop de problèmes. Par contre, à Skikda, il y a un projet et en outre, il y a un entraîneur Liamine Bougherara qui est connu pour être un coach sérieux et rigoureux.

Et vous n’avez pas reçu de propositions de clubs de Ligue 1 après votre bonne saison au RCK ?
Non, je n’ai pas reçu de proposition mais j’ai été emballé par le projet de la JSMS.

Contre l’ASMO, vous êtes rentré en deuxième mi-temps. Vous êtes encore à court de rythme ?
Non, pas du tout. D’ailleurs, je n’ai pas compris le choix de l’entraîneur. Peut-être qu’il voulait essayer une autre formule. Mais je respecte sa décision.

En tous cas, votre rentrée a fait du bien à l’équipe et même le téléreporter et son consultant ont souligné votre apport positif.
Je suis là pour apporter un plus. Je n’ai fait que mon travail pour essayer de pousser mon équipe vers la victoire.

Finalement c’est un nul à domicile et la JSMS est à la 14e place avec 4 points après cinq journées. L’objectif c’est le maintien.
Pour le moment, l’objectif immédiat c’est d’engranger le maximum de points.

Et ce ne sera pas facile avec votre prochain déplacement périlleux à Annaba pour un derby de l’est passionnant ?
Oui, c’est un derby et donc un match difficile. Personnellement, je me projette déjà sur cette rencontre, j’essaye d’analyser les points négatifs contre l’ASMO pour en tirer les bonnes conclusions.

Quelle est votre opinion sur Lakhdar Drifel, un attaquant puissant qui a été assez percutant contre l’ASMO ?
C’est un attaquant qui apporte tout le poids de son expérience. Mais comme l’équipe a subi des changements au niveau de l’effectif, il y a un manque de cohésion qui ne peut être atténué qu’au fil des rencontres.

C’est cette absence de cohésion qui peut expliquer les débuts timides de la JSMS au cours de ces 5 journées ?
Nous n’en sommes qu’à cinq journées et le championnat est encore long. Il y a évidemment ce manque de cohésion mais aussi nous subissons un manque de préparation qui n’a pas débuté à temps.

En ce qui vous concerne, vous aviez débuté comme arrière gauche à l’USMA et sous la houlette de Benzekri ?
(Il nous coupe) Non, ce n’est pas Benzekri qui m’a fait débuter c’est Noureddine Saâdi. Benzekri avait lancé Achiou et Ghazi.

Mais votre reconversion au milieu de terrain semble vous avoir plu au point qu’à 34 ans, vous êtes toujours performant ?
Au milieu de terrain, je touche plus de ballons et j’essaye d’exploiter ma technique et mon expérience. Cela me permet d’être également plus proche des buts, ce qui m’a donné l’occasion d’inscrire neuf buts la saison passée sous les couleurs du RCK.

L’USMA, votre club formateur, court derrière un sacre africain depuis toujours. Croyez-vous que cette année sera la bonne pour les Usmistes ?
je le souhaite pour eux. En tous cas, ils semblent bien partis pour cette coupe de la CAF. Ils ont dominé leur groupe et ils se sont qualifiés pour les quarts. Je pense qu’ils ont bien fait de recruter Serrar comme directeur général.

Un Serrar que vous avez bien connu à Sétif ?
J’ai remporté cinq titres avec Serrar à l’ESS. C’est un ancien joueur international. Il a de l’expérience comme gestionnaire d’une équipe et il connaît bien l’Afrique.

Vous défilerez dans les rues d’Alger si l’USMA remporte enfin cette coupe d’Afrique ?
Je serai le premier à me réjouir. J’ai passé 13 ans à l’USMA et mon sang continue de couler en rouge et noir.
Propos recueillis par Hassan Boukacem

C’est l’affiche de la 6e journée en Ligue 2 Mobilis
USMAn-JSMS avancé de deux heures

Le match entre l’USM Annaba et la JSM Skikda a subi une modification dans l’horaire. Il débutera à 17h au lieu de 19h. Aucune indication n’a été fournie par la ligue de football professionnel au sujet de ce changement d’horaire.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

3

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS

Nouvelles tensions diplomatiques

4

Actualités 11:00 | 19-09-2018

STAFF DE OUYAHIA

Absence de cohésion

5

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE

Les clefs de cette nouvelle crise