Placeholder

Rubrique Sports

HANDBALL : COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS, TUNISIE (CAN-2020) Algérie/Cap-Vert 25-23 : les Verts sur la lancée

Après avoir remporté ses trois premiers matchs de poules de la première phase et terminé leader du groupe D, la sélection nationale de handball poursuit sa série de bons résultats en s’imposant lundi après-midi devant le Cap-Vert (25-23) en match de qualification du second tour.
Les camarades de Berkous n’ont pas eu beaucoup de difficultés pour s’imposer devant les Cap-Verdiens et ont été à la hauteur de leur réputation. Les poulains d’Alain Portes ont rapidement pris à la gorge leurs adversaires, sans parvenir à se détacher nettement dans un premier temps (13-12 à la pause). Le Sept national va devoir défier la Tunisie mercredi à 18h en second match de la poule M2 à Radès ; ce sera ainsi un vrai test face à une très bonne équipe tunisienne. Les Verts, qui ont fait preuve de beaucoup de sérieux et d’abnégation pour remporter les quatre premières rencontres, ont pour objectif de terminer sur le podium pour composter le ticket pour le Mondial-2021. «Atteindre les demi-finales de la CAN-2020 nous permettra d'assurer la qualification au Mondial, mais il faudra d'abord réussir à se hisser à ce stade de la compétition », avait déclaré Alain Portes, l’entraîneur national avant l’entame de la campagne africaine. La dernière participation algérienne au Championnat du monde remonte à 2015 au Qatar, où les Verts avaient terminé à la dernière place. Il faut avouer que l’Algérie a marqué l’esprit des amoureux du handball africain depuis le coup d’envoi de la 24e CAN, au terme de ses quatre succès, sans aucune défaite.
Ah. A.

COUPE ARABE DES CLUBS VAINQUEURS DE COUPES
Possible programmation du tournoi en octobre prochain à Arzew

La Coupe arabe des clubs vainqueurs de coupes de handball, qui devait être disputée à Arzew (Oran) en mars 2019, pourrait finalement être jouée en octobre prochain dans cette même ville, at- on appris, hier, auprès du président du club organisateur de cette compétition, l'ES Arzew.
«Pas plus tard que dimanche, j'étais reçu par le directeur de la jeunesse et des sports d'Oran, avec lequel j'ai discuté justement de la programmation par l'Union arabe de cette compétition des clubs en octobre prochain», a déclaré Amine Benmoussa à l'APS. «Pour l'heure, nous avons besoin de l'accord des autorités concernées pour confirmer le déroulement à Arzew de cette compétition, chose que le directeur de la jeunesse et des sports s'est engagé à obtenir dans les prochains jours», a-t-il ajouté. L'ES Arzew, pensionnaire de l'Excellence, devait accueillir la Coupe arabe des clubs vainqueurs de coupes en mars dernier.
Une délégation de l'Union arabe de handball s'était même déplacée à Arzew et Oran pour inspecter les installations sportives et hôtelières retenues pour cet événement. Ce dernier avait été par la suite reporté en raison de la programmation à l'époque de l’élection présidentielle en Algérie pour le mois d'avril avant qu'elles ne soient à leur tour reportées, rappelle-t-on. Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que son équipe, 7e de son groupe au classement de l'Excellence, a été invitée par l'Union arabe de handball pour prendre part à la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs champions, prévue à Tunis en mars prochain. Il a précisé à ce propos que la participation des siens dans cet événement est tributaire de l'assistance des autorités locales «vu que les moyens financiers du club ne lui permettent pas de jouer une compétition internationale», a-t-il souligné. Concernant la salle omnisports d'Arzew, dont les travaux de réaménagement engagés depuis une année sont à l'arrêt, M. Benmoussa a indiqué avoir reçu des assurances de la part du directeur de la jeunesse et des sports pour prendre en charge ce dossier dans les meilleurs délais. «Les travaux qui restent à réaliser au sein de la salle en question concernent le parquet, puisque l'entreprise chargée de le poser n'a pas respecté le cahier des charges. Cependant, depuis qu'on lui avait demandé de refaire son travail, elle a carrément abandonné le chantier, ce qui nous a valu de recevoir nos adversaires depuis une année à Gdiyel, et cela s'est répercuté négativement sur nos résultats vu les conditions de travail difficiles dans lesquelles s'entraînent les joueurs», a déploré le président de l'ES Arzew, dont l'équipe avait échappé de justesse à la relégation en fin de saison dernière.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder