Sports / Sports

Espagne

Autorisation demandée pour délocaliser Gérone-Barcelone aux USA

La Ligue de football professionnel espagnole (La Liga) et les clubs de Gérone et du FC Barcelone ont demandé hier à la Fédération espagnole (RFEF) l'autorisation de délocaliser le derby entre les deux clubs aux Etats-Unis en janvier.
Les deux équipes et La Liga ont sollicité l'autorisation «de jouer la rencontre Gérone-FC Barcelone, comptant pour la 21e journée du championnat, le 26 janvier au Hard Rock Stadium de Miami aux Etats-Unis», annonce la Ligue dans un communiqué. La Ligue avait annoncé mi-août son projet d'organiser un match officiel aux Etats-Unis dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à la promotion de la Liga en Amérique du Nord. L'accord, avec l'entreprise Relevent, prévoit la délocalisation de matchs de Liga aux Etats-Unis lors des quinze prochaines années. Ce projet a suscité de vives critiques de la part du syndicat des joueurs du Championnat d'Espagne (AFE) et des organisations de supporteurs.
Le syndicat des joueurs a rappelé lundi que «ce seraient les joueurs qui prendraient la décision finale en ce qui concerne la tenue du match aux Etats-Unis». La Ligue précise dans son communiqué que la demande de délocalisation envoyée à la Fédération comporte un volet sur le système de compensation qui sera mis en place pour les supporters abonnés qui ne pourront assister au derby. Le président de La Liga Javier Tebas avait également annoncé dans une interview à la Radio Onda Cero que des voyages pour le match et d'autres compensations pourraient être offerts aux supporters.