Rubrique
Sports

Basket-ball / Superdivision messieurs 2019-2020 Coup d'envoi de la compétition aujourd’hui

Publié par Ahmed Ammour
le 17.10.2019 , 11h00
70 lectures

Le coup d'envoi du Championnat d'Algérie de basket-ball, Superdivision messieurs, sera donné aujourd’hui avec une nouvelle formule comportant 20 équipes dont le tenant du titre, le GS Pétroliers, grand favori pour conserver sa couronne qu'il détient depuis 2010.
Pour la saison 2019-2020 qui va débuter avec 15 jours de retard à cause des difficultés rencontrées par les clubs tant sur le plan administratif que financier, on retrouvera les habituels animateurs de la course au titre, à savoir le GS Pétroliers, auteur d'un doublé (Coupe-Championnat) et principal favori pour sa propre succession, le NB Staouéli (vice-champion), le CRB Dar-el-Beïda ainsi que l'US Sétif comme principaux concurrents. Les autres formations, de niveau pratiquement égal, tenteront d'éviter les deux dernières places du classement synonyme de relégation au palier inférieur. Concernant la formule de compétition, les vingt (20) équipes, réparties en deux groupes (A et B), disputeront la première phase du championnat qui portera désormais l'appellation de Super-Division au lieu de Division nationale 1. Les équipes classées de la 1re à la 6e place lors de la 1re phase de chaque groupe disputeront en aller retour une belle éventuelle phase éliminatoire. Les six équipes qualifiées à l'issue de la 2e phase joueront les play-offs pour le titre en deux tournois (1er tournoi 3 matchs, 2e tournoi 3 matchs) sur terrain neutre désigné par la FABB. Les quatre premiers à l'issue de cette 3e phase joueront le titre de champion 2019-2020, en élimination directe (demi-finales, finale). La première journée de la Superdivision débutera aujourd’hui, avec la rencontre du groupe B opposant le NB Staouéli au nouveau promu l'ASS Oum-el-Bouaghi.

 

L’USM Alger compte saisir le TAS
Déboutée par la commission technique de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) puis par la commission de recours sur ses réserves formulées sur la participation du GS Cosider, séniors dames, au championnat de la division nationale 2 dames et aux play-offs de la saison 2018/2019, la direction de la section basket-ball de l’USM Alger, qui après avoir demandé audience au président de la FABB, décide de saisir le Tribunal arbitral sportif algérien (TAS) pour obtenir gain de cause, car les responsables de l’USMA estiment qu’ils ont été lésés par la FABB. «Nous avons préparé notre dossier que nous allons déposer au niveau du TAS au plus tard dimanche pour que notre équipe soit rétablie dans ses droits», nous a fait part un dirigeant du club algérois. Pour rappel, les réserves de l’USMA portent sur la participation de l’équipe sénior dames du GS Cosider au championnat de la nationale 2 dames ; une entorse aux règlements généraux de la FABB, selon l’USMA, qui évoque les articles 3.7.3 (paragraphe 1) et 3.7.5 Règlements généraux de la FABB qui stipulent que le GSC ne devait pas être autorisé à participer au championnat séniors faute des jeunes catégories.
Ah. A.

Division nationale
L'arbitrage à trois applicable à la phase retour
L'arbitrage à trois des rencontres est l'un des points abordés lors de la réunion de Mohamed Doucène, représentant des arbitres, CT et OTM, avec le président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB). «Concernant l’arbitrage à trois, Monsieur le président de la FABB a pris l’engagement de l’appliquer à partir de la première journée de la phase retour du championnat», explique Doucène dans sa lettre de suspension de préavis de grève. Jusqu'à présent, la FABB désignait deux arbitres pour les rencontres de championnat de la division nationale 1 en raison du déficit dans le corps arbitral. Et pour discuter des modalités de règlement de la situation des indemnités d'arbitrage, Doucène affirme qu'une réunion est prévue dans les prochains jours. «Une autre réunion de travail élargie aux représentants des régions sera programmée dans les plus brefs délais pour débattre de tous les problèmes du corps des officiels et trouver les voies et moyens avec la FABB pour leur trouver les solutions nécessaires. Par conséquent, le préavis de grève est suspendu au vu des engagements pris par le président de la FABB et le début de la 1re journée du championnat aura lieu normalement», poursuit le représentant des arbitres et OTM. La première journée de la Superdivision est prévue ce week-end avec en ouverture NB Staouéli-ASS Oum-el-Bouaghi jeudi.
Ahmed A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 10-11-2019

Tlemcen pour commencer

C’est à partir de Tlemcen que le candidat Ali Benflis entamera sa campagne électorale, a-t-on appris de sources informées.La campagne, qui débutera le 17 novembre prochain, mènera le candidat Benflis dans

2

Sports 11:00 | 12-11-2019

Verts d’Europe
Les confessions de Riyad Mahrez à FF

Dans un entretien accordé au journal France Football à paraître aujourd’hui, l’international Algérien de Manchester City évoque