Placeholder

Rubrique Sports

NOTES ET ANECDOTES DU MONDIAL Des favoris, des absents de taille et des invités surprise !

GROUPE A : la Hollande confirme, le Sénégal y croit
Dans ce groupe, le Qatar, pays hôte, a été éliminé avant même de jouer son troisième match. Les Pays-Bas sont premiers avec 7 points et il restait à désigner le second qualifié. Ça se jouait entre l'Équateur et le Sénégal. Les champions d'Afrique ont joué juste et empoché un billet mérité pour les huitièmes.

GROUPE B : est-ce la bonne pour les «Trois Lions» ?
Les États-Unis espèrent
Favorite, l'Angleterre passe sans problème. Oubliée la faible prestation devant les États-Unis. On retiendra que, pour leurs deux matches contre l'Iran et le Pays de Galles, les «Three Lions» ont marqué 9 buts ! Les canonniers anglais sont là et il ne faut pas qu'ils s'endorment s'ils veulent aller loin. Les Gallois sont éliminés et le deuxième ticket a été arraché de haute lutte par les USA contre un Iran volontariste mais hésitant et brouillon en attaque.

GROUPE C : l'Argentine se rassure, les Polonais y croient
Le groupe C a connu de fortes sensations tout au long de ses trois rounds. L'Arabie saoudite a créé la plus forte surprise en battant l'Argentine mais n'a pu rien prouver par la suite ! Les coéquipiers de Messi passent premiers après un match tactique contre la Pologne où ils ont pu, enfin, montrer leur talent intact malgré une prestation en demi-teinte au cours des précédentes joutes. Le second ticket revient à la Pologne, au détriment du Mexique, vaincu par average.

GROUPE D : la surprise australienne
Les Français, vaincus par les Tunisiens dans un match épique, sont qualifiés depuis la 2ème journée. Mais la victoire de nos voisins de l'Est, méritée à l'issue d'une prestation honorable, aura été un pétard mouillé puisque, en même temps, l'Australie gagnait contre le Danemark et arrachait le second billet pour les huitièmes.

GROUPE E : la sensation japonaise !
Celui-là, on ne l'attendait pas du tout ! Le Japon est leader d'un groupe qui compte deux favoris : l'Espagne et l'Allemagne et un outsider de qualité : le Costa Rica au football relevant de l'art propre à l'Amérique latine. L'Espagne est sauvée par la différence de buts avec... l'Allemagne, éliminée du mondial ! L'une des plus grosses surprises du tour des poules.

GROUPE F : la Belgique out, le Maroc étonne !
A l'instar des Allemands, leurs voisins belges ont causé l'une des plus grosses surprises de ce Mondial. Demi-finalistes lors de la précédente épreuve, ils sont troisièmes, derrière la Croatie qui revient fort après un départ timide. Mais, incontestablement, c'est la suprématie du Maroc (7 points) dans un groupe qui compte le finaliste et le demi-finaliste de 2018 qui est l'événement le plus marquant de cette première phase. Les Maghrébins sauront-ils maintenir le rythme ou risquent-ils de connaître le même sort que lors de leur précédente qualification en huitièmes (1986) ? On le saura bientôt.

GROUPE H : les larmes des Sud-Coréens
Bien que battu, le Portugal reste leader et se qualifie aisément. Mais la grosse surprise est venue de la Corée du Sud qui a pu, contre toute attente, battre les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ! On retiendra ce but homérique de Hwang et les larmes des joueurs et des supporters sud-coréens au coup de sifflet final. Le Ghana et l'Uruguay sont donc éliminés. Dommage parce qu'ils ont apporté de la fraîcheur et beaucoup de style dans ce groupe.
M. Farah

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder