Rubrique
Sports

Verts d’Europe Feghouli à la croisée des chemins

Publié par Mohamed Bouchama
le 29.08.2018 , 11h00
14 lectures
Peu utilisé par Fetih Terim, l’entraîneur turc du Galatasaray, l’international algérien Sofiane Feghouli vit probablement une nouvelle saison cauchemardesque depuis qu’il a entamé sa carrière de footballeur professionnel. Lundi soir, face à Alanyaspor (6-0), Feghouli n’a pas joué. Son coach, Terim, l’a laissé bien au chaud sur le banc des remplaçants pendant que ses camarades s’extasiaient devant un adversaire qui n’a fait illusion que durant les 45 premières minutes (1-0) avant de s’effondrer sous les coups de boutoir de Belhanda et compagnie. Il semble bien que les reproches faits par le technicien turc à Feghouli, portant sur l’excédent de poids de l’ancien joueur de West Ham, n’étaient qu’une mise en garde dont les conséquences commencent à apparaître. Feghouli n’a disputé en tout et pour tout que six infimes minutes depuis le début de la saison, Terim lui préférant le Germano-Turc Sinan Gümüs et son départ de Galatasaray est évoqué avec persistance. La formation stambouliote fait, en tout cas, le forcing pour vendre son international algérien proposé, d’abord, aux Saoudiens d’Al-Hilal puis à d’autres clubs européens à l’exemple des Français de Rennes, des Grecs d’Olympiakos et des Ukrainiens du Dynamo Kiev. Ces derniers semblent tenir le bon bout, eux qui, en 2015, avaient souhaité engager l’ancien milieu de Valence, sans résultat. Sous contrat jusqu’en 2022 avec Galatasaray, Feghouli (bientôt 29 ans) a souvent refusé les propositions de sa direction notamment celles lui ouvrant le chemin des pays du Golfe. «Je me sens encore jeune pour songer à aller offrir mes services dans ces championnats», avait répliqué Feghouli à la recherche d’une nouvelle rampe de lancement de sa carrière. Un parcours gâché par une dernière tumultueuse saison sous le maillot de Valence drivé alors par Ernesto Valverde, l’actuel entraîneur du Barça. Depuis, ses passages à West Ham puis au Galatasaray ne sont pas un modèle du genre. Feghouli ayant même perdu son rang d’international : son dernier match avec les Verts remonte au 7 octobre 2017 à Yaoundé (Cameroun-Algérie, 2-0). Belmadi qui a succédé à Madjer a évoqué durant sa première sortie médiatique officielle son intention de faire appel à la «vieille garde». Osera-t-il convoquer pour le déplacement en Gambie un joueur qui n’a que six minutes dans les jambes ?

Galatasaray cible Bensebaïni
Alors que la direction du club cherche par tous les moyens à se débarrasser de Sofiane Feghouli, un autre international algérien intéresserait le club turc. Hier, des médias anatoliens évoquaient des contacts entrepris par Galatasaray pour attirer dans son effectif le défenseur du Stade Rennais, Ramy Bensebaïni.
Une cible réclamée par Fetih Terim en vue de renforcer son compartiment défensif affecté par la blessure du défenseur brésilien Fernando Francisco Reges, lundi soir face à Alanyaspor. Les sites turcs ne disent pas si le transfert de Bensebaïni est à l’ordre du jour pour cette fin de mercato estival ou bien pour le prochain marché hivernal.
M. B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

2

Périscoop 11:00 | 18-11-2018

Arrestation d’un ex-maire et député

L’ancien maire de Chelghoum-Laïd, qui a fait un seul mandat avant de passer comme député au nom d’un parti islamiste, a acheté, il y a quelque temps, une bâtisse (ancienne école privée) mais dont les actes

3
4

Soit dit en passant 11:00 | 15-11-2018

Jihad, Islam, Oussama, Saddam…(1)

5

Soit dit en passant 11:00 | 19-11-2018

Adieu Monsieur le professeur…