Placeholder

Rubrique Sports

Sofiane Khedaïria (Gardien de but de l'USM Bel-Abbès) : «J’ai quitté l’ESS à cause de Hammar»

Sofiane Khedaïria est un gardien qui a évolué en France avant de venir briller au sein de l’ESS où il a remporté des titres. Avec son fort tempérament, il s’est retrouvé dans un bras de fer musclé avec le président sétifien, Hacène Hammar. Et en décembre 2017, on le retrouve à la JSMB. Cette saison, il a opté pour l’USMBA où il est en concurrence avec Nadjib Ghoul. Il a ainsi l’occasion de s’imposer de nouveau parmi l’élite. L’opportunité aussi de montrer qu’il est toujours l’un des meilleurs.
Le Soir d’Algérie : Après Béjaïa, vous voilà à Sidi-Bel-Abbès pour quel challenge personnel ?
Sofiane Khedaïria :
Pour plus d’ambitions, vu que Bel-Abbès est le dernier vainqueur de la coupe d’Algérie. Ensuite, il y a un coach M. Bouakaz qui me voulait. A partir de là, je n’ai pas trop réfléchi et je me suis dit, je vais tenter ma chance à Bel-Abbès.
Mais le début de saison de l’USMBA est catastrophique vu que l’équipe est avant-dernière avec 4 points et un match retard.
Comment vous l’expliquez ?
Difficile à expliquer. La préparation d’avant-saison a été bonne avec des matchs amicaux que nous avions bien négociés et remportés, mais, il est vrai que les rencontres officielles sont différentes.
Vous qui connaissez le vestiaire, vous êtes optimiste pour la suite du championnat ?
Oui, je suis optimiste, mais après, il faut qu’on se réveille et qu’on évite les erreurs de débutants commises.
Mais ce sera dur avec des rencontres serrées et des adversaires coriaces ?
C’est un championnat difficile avec des équipes qui reviennent bien comme l’O Médéa, la JSK que l’on n’attendait pas si haut, ainsi que l’ES Sétif.
Justement, l’ESS, votre ancien club est toujours en course en Champions’league africaine. Vous suivez toujours le parcours de «l’aigle noir» ?
Oui, bien sûr, je suis toujours les résultats de l’ESS.
Est-ce que vous ne regrettez pas de ne plus porter le maillot sétifien, ce qui vous aurait permis de participer à la compétition continentale ?
Ce n’est pas de ma faute si je ne suis pas resté à Sétif, c’est à cause du président Hammar que j’ai quitté. Il y a eu un gros conflit entre nous et même si cela n’a pas été très médiatisé, je me suis déjà exprimé à ce sujet. Je lui en veux toujours, mais la roue tourne.
En ce qui vous concerne, vous aviez brillé au point d’être retenu en sélection. Puis il y eut une baisse de régime. Comment vous l’expliquez ?
En football, tout va très vite. C’est vrai que j’étais en haut, puis j’ai dégringolé jusqu’à Béjaïa. Je dois dire que je ne suis pas jugé comme tous les autres gardiens en Algérie. On ne me juge pas sur mes performances ou les buts que j’ai encaissés.
Parce qu’on vous a souvent reproché votre caractère difficile aussi ?
Disons que je suis quelqu’un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et puis il faut dire que la presse a tendance à exagérer parfois.
Vous êtes en France, et Belmadi n’a convoqué que des joueurs évoluant à l’étranger en affirmant que notre championnat est faible. Qu’en pensez-vous ?
Belmadi a raison. Notre championnat est faible par rapport à la Ligue 1 française. je dirais que même la Ligue 2 en France est supérieure à notre compétition nationale.
M’Bolhi est-il toujours n°1 incontestable des gardiens algériens pour vous ?
Oui, sans aucun doute. Sur ce plan-là, il n’y a rien à dire. C’est le meilleur.
Y a-t-il un gardien en Algérie qui pourrait le concurrencer sérieusement ?
Je n’ai pas eu ma chance, autrement j’aurais peut-être pu le concurrencer (rires).
Il n’est pas trop tard vu que vous n’avez que 29 ans ?
Oui, il n’est pas trop tard, mais ce que je regrette, c’est que j’ai travaillé très dur pour arriver en équipe nationale et je n’ai pas joué, alors que d’autres y ont évolué sans consentir autant d’efforts. Mais bon, c’est comme cela et je dis que Raïs est le n°1 actuel, c’est tout.
Lors de la prochaine journée, l’USMBA accueille le CABBA qui vient d’infliger à la JSS sa première défaite à Béchar depuis plus de 3 ans ?
On va affronter une équipe du CABBA très solide. Mais il ne faut pas se décourager, malgré notre classement actuel, on a de très bons joueurs. Bien que la mayonnaise n’a pas encore pris complètement, mais cela va venir et ça ira mieux.
L’USMBA joue le haut du tableau ou le maintien ?
Il ne faut surtout pas s’enflammer. Il faut savoir être humble et jouer le milieu du tableau, ce serait déjà pas mal.
Pianic, le milieu de la Juventus a déclaré que le foot c’est fou.
Oui, c’est vraiment fou, vu que moi-même j’ai assisté à des situations hallucinantes en football.
Un exemple de situation folle ?
J’ai vu des joueurs qui n’arrivaient même pas à mettre un pied devant l’autre et qui sont devenus de grandes stars dans notre foot national.
Des noms peut-être ?
Non, pas de noms.
Propos recueillis par Hassan Boukacem

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder