Placeholder

Rubrique Sports

Blanchi par la justice Suisse, Platini contre-attaque «Je ne peux plus être banni du football»

Michel Platini souhaite que la Fifa annule sa suspension après avoir été blanchi par la justice suisse. «J'espère que la Fifa aura le courage et la décence de lever ma suspension, puisque la justice a établi qu'il n'y avait pas de paiement déloyal», a indiqué à l'AFP l'ancien président de l'UEFA (2007-2015).
Dans un courrier transmis aux avocats de l'ex-star de la Juventus, révélé vendredi par Le Monde, la justice suisse indique que la procédure pénale ouverte en septembre 2015 visait Sepp Blatter, président déchu de la Fifa, à l'origine d'un paiement controversé en 2011 de 1,8 million d'euros, sans contrat écrit, à Platini, pour un travail de conseiller achevé en 2002. «Nous vous confirmons que la présente procédure n'est pas menée à l'encontre de votre mandant, Michel Platini, peut-on lire dans cette lettre. Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure». Mais parallèlement à cette procédure pénale, la Fifa a suspendu Platini de toute activité liée au football, sanction qui court jusqu'en octobre 2019. Ce qui a empêché le Français de 62 ans de se présenter à la présidence de la Fifa.

«J'en ai pris plein la gueule»
«Ça a été très difficile. La Fifa n'a communiqué que pour me massacrer médiatiquement. J'en ai pris plein la gueule, a confié Platini à l'AFP. Mais quand ma peine a été réduite par les instances sportives (Fifa puis Tribunal arbitral du sport) de 8 ans de suspension de toute activité liée au football à 6 ans, puis à 4 ans, qu'aucun fait de corruption n'a été établi contre moi, les gens ont compris : tout était fait pour m'écarter de la présidence de la Fifa». La Fifa va-t-elle bouger après l'annonce de la justice suisse? Non, à en croire un communiqué de l'instance suprême du foot transmis à l'AFP samedi matin. «Il a toujours été très clair pour la Fifa et le TAS que M. Platini n'a jamais été la cible d'une enquête criminelle en Suisse», peut-on lire. Et la Fifa ajoute que le TAS a reconnu que M. Platini a contrevenu au «code éthique de la Fifa». Le calendrier des instances sportives est intéressant : la prochaine élection à la présidence de la Fifa est programmée en juin 2019 à Paris. Platini voudrait-il voir sa suspension levée pour se présenter ? «J'ai le temps de réfléchir, assure-t-il à l'AFP. Pour l'instant, je profite de cette décision. Elle me permet de redresser la tête». Le triple Ballon d'or situe pour l'heure son combat sur un autre plan, plus personnel. «Ce qui me gêne plus que tout, c'est que mes petits-enfants, en tapant mon nom dans Wikipedia, peuvent lire à la dernière ligne : Michel Platini, banni du football par les instances pour paiement indu. Après tout ce que j'ai fait pour le football...» Il reste confiant pour la suite: «Il y a un proverbe italien qui dit : Quand les portes se referment, les portails s'ouvrent.»

La Fifa rappelle que Platini a été suspendu pour «violation du code d'éthique»
Au lendemain de l'annonce de la mise hors de cause de Michel Platini par la justice suisse pour un paiement de 1,8 million d'euros, la Fifa reste ferme et rappelle que le Français a été suspendu «pour violation du code d'éthique». Suspendu 4 ans, jusqu'en octobre 2019, de toute activité liée au football, M. Platini a déclaré samedi à l'AFP qu'il espérait que la Fifa aurait «le courage et la décence» de lever sa suspension. «M. Platini a été suspendu pour violation du code d'éthique. La décision a été maintenue par le Tribunal arbitral du sport qui a confirmé les accusations mais a réduit la durée de la suspension», de 6 à 4 ans, a réagi samedi matin la Fifa dans un communiqué transmis à l'AFP. «Il a toujours été très clair pour la Fifa comme pour le TAS que M. Platini n'a jamais été visé par une enquête criminelle en Suisse. Les éléments d'un acte criminel dans la loi suisse sont différents de ceux pris en compte pour un acte prévu par le code d'éthique de la Fifa», a précisé la Fifa. «Ni la Commission d'éthique de la Fifa ni le TAS n'ont étudié la question de savoir si M. Platini avait commis un acte criminel», a ajouté le communiqué. La décision du TAS selon laquelle M. Platini «a commis plusieurs violations du code d'éthique a été confirmée par la Cour suprême suisse», à savoir le Tribunal fédéral, rappelle encore la Fifa.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder