Placeholder

Rubrique Sports

Le pays hôte quitte déjà le Mondial La déroute qatarie

Le petit émirat a investi des milliards de dollars pour des infrastructures devant accueillir le Mondial sur son sol, à l'instar de beaux stades, des hôtels luxueux, et des stations de métro, tramways et trains, pour acheminer les spectateurs vers les stades et les enceintes hôtelières, à tel point que tous les présents au Qatar ont été merveilleusement ébahis par le boom qatari en matière d'installations sportives de ce mondial hors pair.
Seulement, les responsables qataris ont négligé un tant soit peu leur équipe de football qui devait participer pour la première fois à une Coupe du monde, en la confiant au coach espagnol Félix Sanchez.
Ce dernier avait profité du travail de son prédécesseur Djamel Belmadi pour remporter la Coupe d'Asie. Les dirigeants qataris ont cédé devant tous les caprices du coach espagnol pour réussir leur Mondial, et ce, en décidant de mettre l'équipe nationale en stage bloqué sur une période de plus de trois mois en Espagne, tout en épargnant les joueurs internationaux à disputer des matches du championnat local.
Et tout le monde sait qu'un joueur sans compétition dans les jambes n'ira pas plus loin lors des tournois aussi relevés que le Mondial. Ainsi, les protégés de Sanchez ont été balayés pour leur entrée par l'Equateur 2 buts à 0 pour leur premier match dans une phase finale d’un Mondial puis ont été terrassés par les Lions de la Teranga par 3 buts à 1. Une défaite qui a précipité l'élimination du onze qatari dans ce Mondial pour lequel le pays a investi des dizaines de milliards, voire des centaines de milliards de dollars (plus de 200 milliards de dollars). Les internationaux qataris ont été incapables de tenir le rythme des rencontres devant des équipes de calibre moyen à l'exemple de l'Equateur et du Sénégal qui n'ont rien d'un foudre de guerre. Pourtant, lors des dernières années, l'équipe qatarie était très brillante lors de sa participation à la Copa America ou lors des qualifications de Coupe du monde (zone européenne) où ils étaient alignés dans un groupe relevé en compagnie du Portugal et l'Irlande. L'équipe qatarie n'a rien montré durant ce Mondial et était la première équipe à sortir petitement après deux défaites lors de ce tournoi, devenant par l'occasion la 2e équipe d’un pays hôte à quitter le Mondial dès le premier tour après l'Afrique du Sud-2010. Seulement, l'Afrique du Sud est sortie avec 4 points au compteur tandis que le Qatar n'a récolté et ne récoltera probablement aucun point. Un travail de fond devrait se faire à l'avenir pour les responsables qataris s'ils veulent hisser leur équipe de football parmi le gotha des nations huppées du sport roi.
S. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder