Sports / Sports

Basket-ball : division nationale 1 et 2, messieurs

La FABB adopte une nouvelle formule de championnat

La fédération algérienne de basket-ball (FABB) adopte une nouvelle formule pour le championnat de la division nationale 1 messieurs dont le coup d’envoi est prévu pour le 5 octobre prochain. Et c’est à l’issue de la rencontre FABB-présidents de clubs, tenue au siège de la fédération le 1er septembre courant que cette nouvelle formue a été adoptée.
Une nouvelle formule décidée «pour alléger les coûts pour les clubs ainsi que le nombre de matchs qui sera moins que la précédente saison», explique la FABB. Si la composante de la division nationale 1 est maintenue à 16 équipes, c’est l’organisation du championnat qui connait des changements et qui se déroulera cette saison en une seule étape avec deux formes d’épreuves pour désigner le champion d’Algérie. Exit donc le système du play-off et play-down. Désormais, la compétition se déroulera en aller-retour, soit 30 journées de championnat à l’issue desquelles un classement des 16 équipes sera établi. Celles classées 15e et 16e rétrograderont directement en division inférieure et n’auront plus de seconde chance (play-down), tandis que les formations classées de la 1re à la 4e place joueront pour le titre avec un système de demi-finales et finale. Les rencontres de cette épreuve se disputeront en un seul match gagnant dans des salles qui seront choisies par la FABB. A l’issue de la finale, le vainqueur sera déclaré champion d’Algérie et sera qualifié pour le championnat d’Afrique des clubs champions alors que le vice-champion représentera l’Algérie au championnat maghrébin. Dans le championnat de la division 2, même si la FABB a gardé les deux poules de 8 équipes chacune, la formule du championnat a quelque peu été chamboulée. La fédération de basket-ball maintien le play-off pour le titre, mais avec une nouvelle formule de compétition. Ainsi, à l’issue de la première phase de championnat qui se disputera en aller-retour de 14 journées, un classement sera effectué pour les deux groupes. Les équipes classées 8e de chaque poule rétrograderont en division inférieure, tandis que celles classées 1re et 2e de chaque groupe, soit un ensemble de quatre équipes, participeront à la seconde phase, (mini) play-off pour désigner les deux qui accéderont en division 1 après avoir effectué un classement du tournoi play-off.

Pas de changement pour le championnat dames
En revanche, le championnat national dames n’a pas subi de changements. La FABB a maintenu la même formule avec une poule à 8 équipes qui disputeront le championnat en deux phases : une première en aller-retour à l’issue de laquelle un classement sera effectué. Les équipes classées de la 1re à la 4e place joueront le tournoi play-off pour le titre tandis que celles classées de la 5 à la 8e place disputeront le tournoi play-down pour le maintien à l’issue duquel l’équipe classée 4e rétrogradera en division inférieure.

Un seul joueur étranger autorisé !
Pour privilégier la formation et intégrer les juniors dans les équipes séniors, la fédération algérienne de basket-ball (FABB), qui autorise l’utilisation des juniors dans les effectifs séniors en plus des 14 licences autorisées, a décidé de limiter le nombre de joueurs étrangers en Algérie à un seul contrairement aux saisons précédentes. «Afin de rajeunir les effectifs, il est permis à chaque club d’utiliser les joueurs juniors régulièrement enregistrés à la FABB par le dépôt d’une copie d’un avenant du contrat d’assurance de l’équipe séniors», selon le nouveau règlement particulier de la division nationale 1.
Ahmed Ammour