Placeholder

Rubrique Sports

Affaire de l’enregistrement sonore La Fifa «surveille», la FAF veille

Ce n’est plus un secret de Polichinelle : l’actualité du football à travers le monde est surveillée par l’instance dirigeante internationale, la Fifa, grâce à un système dit «alerte». 
Chaque détail de l’activité de footballistique mondiale est ainsi recueilli dans une banque de données qui servira, d’une manière ou d’une autre, à veiller sur tout : contrôler les abus et préparer les projets notamment.
C’est ainsi que le dernier scandale de l’enregistrement sonore qui a secoué le football national n’a pas encore livré ses premiers secrets. L’instance de Gianni Infantino «alertée» par les informations livrées par différents médias et plateaux d’information (réseaux sociaux en particulier) a immédiatement actionné ses «pions», en l’occurrence son département sécurité et intégrité dirigé par l’Italien Ennio Bovolenta. C’est le site de la fédération algérienne de football qui en fait cas de cet «intérêt»  du «premier gendarme» du football international à propos de l’affaire d’enregistrement sonore qui met en friche une pratique courante dans le championnat algérien. 
Bien entendu, la FAF a attendu jusqu’à lundi pour livrer les dessous de la rencontre par visioconférence tenue vendredi passé par un de ses collaborateurs, le directeur de la communication Salah-Bey Abboud en l’occurrence, avec MM. Ennio Bovolenta (responsable du département sécurité et intégrité de la Fifa), Vincent Ven et François Braun (deux officiers dépendant du même département). Un «live» durant lequel deux points ont été débattus dont celui relatif à l’affaire de l’enregistrement sonore «mettant en cause deux acteurs du football algérien sur des supposés arrangements de matchs», précise la FAF dans son communiqué. Avec la précision que «la Fifa n’aura pas à s’impliquer directement car il s’agit d’une affaire interne qui devra être traitée par les instances et les juridictions algériennes». Une manière de dire que l’instance faîtière du football ne s’ingérera pas dans cette «histoire». Or, si la Fifa a programmé cette première séance avec un représentant de la FAF non habilité à parler sur un sujet spécifique et dépendant d’une structure spécialisée (une seconde est annoncée la semaine prochaine avec le responsable du nouveau département que la FAF installera cette semaine, probablement lors de la réunion de son BF), c’est que le «sujet» l’intéresse au premier chef. 
Ce n’est pas parce que l’affaire est interne que la Fifa «abandonnera» ses privilèges et ses prérogatives sur les associations nationales. D’autant plus qu’il s’agit là d’une affaire de tentative d’arrangement de matchs pour laquelle la puissante Fifa a consacré tout un département et beaucoup de moyens. C’est le cas de le dire quand on rappellera que la Fifa a décidé de confier le suivi des données et des contenus sportifs ainsi que l’intégrité de ses compétitions à une boîte suisse (Sportradar) qui a déjà eu à «débusquer» les magouilleurs du sport à travers le monde. S’il est vrai, par ailleurs, que la Fifa laisse le soin à ses membres de punir les réfractaires suivant «leurs propres règlements et code disciplinaire», il n’en demeure pas moins que ces textes sont non seulement puisés de la Constitution Fifa et sont, d’autre part, validés par le même canal appelé «mise en conformité». Si bien que les sanctions sportives prononcées localement sont étendues à l’échelle internationale suivant une sacro-sainte règle juridique qui stipule qu’une suspension dépassant les six mois, ce qui est le moindre des verdicts attendus dans des affaires de paris sportifs illégaux, est soumise à l’appréciation de la Fifa. 
Ce n’est pas de l’ingérence mais c’est tout comme.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder