Placeholder

Rubrique Sports

Judo La FIJ décerne un 8e dan à Sid-Ali Lebib

La Fédération internationale de judo (FIJ) a décerné un huitième dan, l'un des grades les plus élevés de cette discipline, à l'Algérien Sid-Ali Lebib, en reconnaissance à son long parcours sportif. Sid-Ali Lebib (67 ans), ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, ancien président du Comité olympique et sportif algérien (CAO) et de la Fédération algérienne de judo (FAJ), est parmi les rares personnalités sportives à avoir atteint le niveau de huitième dan, l'un des plus hauts grades du judo, que seule une poignée de judokas dans le monde possède. 
«Cette noble reconnaissance qui vient de la part de la plus haute instance du judo (FIJ) constitue un grand honneur pour moi ainsi que pour la famille du judo et du sport algérien en général, d'autant plus qu'elle intervient quelques mois après celle décernée au maître Ahmed Hifri», a confié à l'APS Lebib. Et d'ajouter : «Cette distinction clôture une carrière de près de 60 ans passée au service du judo et du sport algérien. Les circonstances ont fait que l'Algérie décroche la même distinction en l’espace de quelques mois.» 
Né à La Casbah le 9 juin 1954, Lebib a grandi dans les fiefs de La Casbah, ses parents sont allés à Saint-Eugène avant d'atterrir à Bab-el-Oued après l'indépendance (au 8, rue Seghir Saâdaoui) et suivre ses études au lycée émir-Abdelkader. Sur recommandation de sa famille, il choisit un sport de combat, au contraire des jeunes de son quartier qui préféraient le football, et il fait connaissance avec les tatamis à l'AS Mairie. En 1976, Sid-Ali Lebib rejoint les rangs du Mouloudia d'Alger pour donner une autre tournure à sa brillante carrière en devenant un champion reconnu, très estimé pas ses coéquipiers et entraîneurs. 
Après avoir obtenu son diplôme en médecine, Lebib qui a pu concilier études et sport, a choisi la médecine sportive pour rester dans son domaine. Il devient capitaine d'équipe du MCA (MPA de 1977 à 1982) et de l'équipe nationale civile et militaire grâce à ses qualités de meneur d'hommes. Avec le Mouloudia, il a gagné plusieurs fois le titre de champion d'Algérie, tout en enrichissant son palmarès par une Coupe d'Algérie, un titre de champion maghrébin, arabe et d'Afrique. Le 21 septembre 1993, Sid-Ali Lebib est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports après avoir été entraîneur, président de la Fédération algérienne de judo (FAJ) en 1986 et président du Comité olympique (COA) entre 1992 et 1993. En 2001, il est nommé DG des Douanes.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder