Voir Tous
Rubrique
Sports

Participation des clubs algériens aux compétitions interclubs 2021-2022 La LFP attend un «signe»…

Publié par Mohamed Bouchama
le 22.07.2021 , 11h00
881 lectures

Le Comité exécutif (CE) de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé lundi passé que le tirage au sort des tours préliminaires des compétitions interclubs de la saison 2021-2022 sera effectué «au plus tard» le 15 août, alors que le coup d'envoi sera donné le 10 septembre.
Ce rappel met les clubs algériens «HS» par rapport à la prochaine édition des deux épreuves majeures de la CAF. Lundi, alors que la Confédération rappelait aux 54 associations l’impérative nécessité de communiquer les noms des représentants de chaque pays avant le 15 août, la LFP d’Abdelkrim Medaouar annonçait dans un communiqué avoir «obtenu» une dérogation pour qu’elle puisse livrer le nom des 4 clubs algériens à engager en 2021-2022 le 10 août au lieu du 31 juillet. La Ligue de Medaouar qui s’appuyait sur une saisine de l’instance africaine via la FAF expliquera que son président, également membre de la commission des compétitions interclubs et de la gestion du système des licences auprès de la CAF, que ce nouveau délai a été fixé conformément à la réglementation qui oblige les fédérations à communiquer la liste des clubs engagés un mois avant le tirage au sort. Aujourd’hui, beaucoup de questions entourent le dossier des clubs algériens à engager en coupes africaines lors du prochain exercice.
Ceci, en raison de la non-maîtrise du calendrier de fin de saison. Ce vendredi, la L1 commandée par l’ES Sétif disputera la 33e journée et mardi prochain est prévu le 34e round.
Après cette date (27 juillet), personne ne connaît les intentions de la LFP même si des «fuites» évoquent la possibilité de l’organisation par l’instance de Medaouar de la finale de la Coupe de la Ligue entre la JSK et le NCM. Ce match «réglera» l’énigme du second club algérien à engager en Coupe de la CAF lors de la 19e édition. L’Algérie aura alors à fournir les noms des trois autres équipes à engager, deux en Ligue des champions et une autre pour la CAF Cup.
Si le calendrier qui prévoit la tenue de la finale de la Coupe de la LFP est «respecté», le Championnat de la Ligue 1 devra boucler ses 4 dernières journées et, surtout, ne pas oublier d’assainir les matchs de retard de la JS Kabylie, finaliste malheureuse de la C2 africaine.
Les Canaris comptent, à ce titre, quatre rendez-vous en souffrance. En l’occurrence les matchs contre le CRB (22e journée), de l’USMA (26e), du WAT (27e) et de la JSMS (30e). 4 journées et quatre matchs de mise à jour, soit 44 matchs, à «caser» en dix jours. Soit l’impossible équation à régler par Medaouar et ses «organiseurs» !
Et là, en attendant les «génies» de la LFP, l’on peut pronostiquer deux scénarios : un premier mis en branle déjà pour le Championnat «réserves» arrêté à la 31e journée au motif de protéger la santé des jeunes footballeurs par ces temps de canicule. La LFP sous l’impulsion de la commission «Benhamza» suivra le même «protocole» et décidera l’arrêt du Championnat à la date du 27 juillet et proposera l’application de l’indice de performance pour désigner le champion, le vice-champion et le 3e du classement de la L1.
Sinon, comme pour l’Égypte dont le Championnat se prolongera au-delà de la date du tirage au sort des coupes africaines, le Championnat se poursuivra et la FAF sollicitera la CAF pour mettre des numéros au lieu des noms des clubs qualifiés. Le «1» pour le champion, le «2» pour son dauphin, et le «3» pour le troisième et second représentant algérien en coupe de la CAF.
Ceci, bien entendu, si les «génies» de la LFP sauront se faire convaincants…
M. B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 01-08-2021

Où sont passés les 7 000 litres d’oxygène ?

Ce vendredi, un camion rempli de 8 000 litres d’oxygène liquide est parti à 16h de Jijel pour alimenter l’hôpital de Sétif. Il devait décharger vers minuit et soulager les nombreux patients en détresse respiratoire

2

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

3

Actualités 11:00 | 02-08-2021

MAROC-ALGÉRIE

Mohammed VI : quel revirement !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche