Placeholder

Rubrique Sports

Ligue des nations L’Angleterre pour se venger, la Belgique pour valider

Parfum de revanche aujourd’hui à Wembley, où l'Angleterre retrouve son bourreau du Mondial-2018, la Croatie, qui comme elle, doit l'emporter pour se qualifier pour le tournoi final de la Ligue des nations, en juin prochain. Un match nul entre les deux équipes adversaires en demi-finale de la Coupe du monde dans ce dernier match du groupe 4 de la Ligue A profiterait en effet à l'Espagne, leader avec deux points de plus que ses rivaux. Dans l'autre match de Ligue A de la journée, la Belgique, leader du groupe 2, n'a besoin que d'un match nul chez son dauphin, la Suisse, pour valider son billet. Pour les Suisses, battus en amical par le Qatar mercredi (1-0) et qui pointent à trois longueurs de la bande d'Eden Hazard, une victoire est nécessaire mais pas forcément suffisante. En cas d'égalité de points, les équipes seront départagées sur leurs confrontations directes, et les Belges ont gagné 2-1 chez eux à l'aller. Dans les divisions inférieures, le Belarus n'a besoin que d'un nul sur la pelouse de Saint-Marin, battu cinq fois en cinq matchs, pour valider sa promotion en Ligue C. 

France
Pourquoi l'équipe est passée au travers

Comment expliquer le calvaire de l'équipe de France championne du monde, vendredi, aux Pays-Bas (2-0) en Ligue des nations ? Par la superbe prestation néerlandaise d'abord, mais aussi par des absents de poids, un manque d'engagement et des choix discutables de Didier Deschamps. Les Bleus devront rectifier le tir dès mardi en amical contre l'Uruguay au Stade de France (21h). 
 
Sans Pogba...
Avec les forfaits du milieu Paul Pogba et des défenseurs Samuel Umtiti et Lucas Hernandez, «on avait beaucoup de joueurs absents importants pour nous et ça s'est vu», a relevé Antoine Griezmann après la rencontre à Rotterdam. Leurs remplaçants Steven Nzonzi, Presnel Kimpembe et Lucas Digne ont globalement raté leur match. Nzonzi, qui a provoqué le premier but néerlandais en manquant son intervention défensive, n'était que l'ombre de la solide sentinelle sur laquelle l'AS Rome se repose depuis le début de saison. Digne, dépassé dans l'engagement en entame de match, n'a pas trouvé ses marques et son entente avec Kimpembe, lui aussi bousculé par la vivacité des Néerlandais, était loin d'être optimale. Comme à son habitude, le sélectionneur ne s'est pas attardé sur les défaillances individuelles. «Je n'ai pas un message particulier pour Steven (Nzonzi), il fait partie d'un collectif» et «la prestation de l'ensemble de l'équipe est insuffisante pour espérer obtenir un résultat positif». Deschamps n'a pas non plus voulu se réfugier derrière l'avalanche de forfaits qui a touché les Bleus. « C'est une période difficile pour nous mais je ne veux pas me servir de ça comme excuse. Avec les joueurs qui sont là, on doit être capable de faire mieux », a-t-il tranché. 

Une décompression post-Mondial ?
Les Bleus ont-ils subi un contrecoup post-Coupe du monde ? Le technicien n'a pas eu l'air de trop y croire et a surtout pointé «le manque d'engagement» de son équipe dans les duels, alors que la solidarité et la solidité défensive étaient la marque de fabrique de ses Bleus à la Coupe du monde. «Quand on faisait le pressing, ce n'était pas en équipe, il n'y avait pas ce qu'il fallait pour récupérer le ballon, on jouait trop bas. Quand on le récupérait, la première balle n'était pas tranchante et on avait du mal à repartir en contre-attaque», a abondé Olivier Giroud en zone mixte. Symbole des difficultés françaises, N'Golo Kanté, d'habitude si précieux, a été très emprunté au milieu. Les champions du monde avaient également l'habitude de se reposer sur les exploits individuels de leur flèche offensive Kylian Mbappé. Mais lui aussi était aux abonnés absents. Les adversaires commencent en outre à connaître le style de jeu des champions du monde basé sur la récupération de balle et la vitesse du jeune Parisien. A Rotterdam, Mbappé a été parfaitement muselé par le prometteur défenseur néerlandais Matthijs de Ligt, 19 ans, comme son vis-à-vis français... 

Deschamps en méforme ?
Le sélectionneur tricolore n'a pas réussi à trouver de solutions face à la vitesse des Pays-Bas. En privilégiant la «logique de groupe» et le «vécu international», il a aligné un onze de départ très défensif qui manquait de joueurs créatifs au milieu de terrain avec Nzonzi, Kanté et Blaise Matuidi. Son homologue néerlandais Ronald Koeman s'est dit «surpris par la composition de l'équipe de France et la façon dont ils ont joué». Certes, Deschamps n'avait pas grand choix en l'absence de Pogba mais peut-être aurait-il pu tenter de lancer le jeune lyonnais Tanguy Ndombélé, qui partage avec «Pogboum» cette capacité à casser les lignes adverses. Ou bien se contenter d'une paire Kanté-Matuidi, pour aligner un quatuor offensif devant. Ses changements n'ont pas non plus été payants avec l'entrée de Moussa Sissoko, auteur d'une faute en toute fin de match, synonyme de penalty en faveur des «Oranje». En creux, le sélectionneur devra trouver un équilibre dans les mois qui viennent entre la confiance qu'il accorde aux champions du monde ou aux anciens (Sissoko n'était pas au Mondial, Ndlr) et la nécessité de renouveler son groupe, afin de tenter de nouvelles combinaisons. Encore faut-il qu'il ait un réservoir de joueurs suffisant, notamment sur le côté droit, où son titulaire Benjamin Pavard et le remplaçant Djibril Sidibé sont en difficulté mais où la concurrence paraît extrêmement faible. 

Croatie
Rakitic blessé, forfait contre l'Angleterre

Le milieu de terrain international croate du Barça Ivan Rakitic souffre d'une lésion musculaire à la jambe droite et sera indisponible contre l'Angleterre, a annoncé hier le club catalan dans un communiqué. Rakitic s'est blessé jeudi lors de la victoire de la Croatie contre l'Espagne en Ligue des nations (3-2). Les examens médicaux pratiqués hier ont mis en évidence une «élongation du muscle semi-membraneux de la jambe droite», ajoute le Barça dans son communiqué. Le FC Barcelone ne précise pas la durée de l'indisponibilité du joueur, se bornant à affirmer que cela «dépendra de l'évolution de la blessure». Mais selon la presse espagnole, le milieu de terrain pourrait être indisponible deux à trois semaines. Rakitic, âgé de 30 ans, manquera ainsi aujourd’hui à Wembley une rencontre capitale entre la Croatie et l'Angleterre, où se jouera l'accès aux quarts de finale de la Ligue des Nations. Il ne devrait pas non plus participer à la rencontre de championnat d'Espagne contre l'Atlético de Madrid le 24 novembre, ni à celle de Ligue des champions contre le PSV Eindhoven le 28. 

Start (en heure algérienne)
Ligue A (6e journée)
Groupe 2

Suisse-Belgique (20h45) 
Groupe 4
Angleterre-Croatie (15h) 
Ligue B (6e journée)
Groupe 3

Irlande du Nord-Autriche (18h)
Ligue C (6e journée)
Groupe 2

Grèce-Estonie (20h45) 
Hongrie-Finlande (21h45) 
Ligue D (6e journée)
Groupe 2

Moldavie-Luxembourg (18h) 
Saint-Marin-Belarus (18h).

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder