Rubrique
Sports

Basket-ball : Finale play-off de la DN1 Le GS Pétroliers s’offre son 20e championnat d’Algérie

Publié par Ahmed Ammour
le 20.05.2019 , 11h00
110 lectures

Après un début de saison difficile, marqué par le départ de plusieurs joueurs dont Touhami, Benzegala ou encore Harat, le GS Pétroliers s’est adjugé son 20e titre de champion d’Algérie de basket-ball, le 6e consécutif, en remportant la finale du tournoi du play-off devant le NB Staouéli (102-68) disputée à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf samedi, tard dans la soirée.
Dans une rencontre pratiquement à sens unique, les Pétroliers n’ont pas eu de difficultés à s’imposer largement devant l’équipe des Dauphins de Staouéli, dans un jour sans, comparativement à la demi-finale remportée devant le WO Boufarik une semaine auparavant. Les capés de Mohamed Yahya, en dépit des conseils de leur coach, n’ont pas réussi à rivaliser avec les champions d’Algérie qui sont également en course pour un nouveau doublé. Après un premier quart-temps plus ou moins équilibré notamment lors des premières minutes, le NBS n’a pas réussi à suivre le rythme des Pétroliers commettant des erreurs offensives avec un mauvais repli en défense. «Nous avons raté le début de match, notamment la bataille aux rebonds où nous avons été dominés par les pivots du GSP. Nous sommes parvenus à revenir à 13 points dans le 3e quart, mais nous avons lâché physiquement par manque de profondeur de banc. C’est la deuxième année consécutive que nous sommes en finale avec très peu de moyens et le mérite revient entièrement aux joueurs», expliquera le driver du NBS. En effet, après la mi-temps, les camarades de Matoub Zakaria ont essayé de revenir à la marque, allant jusqu’à réduire l’écart à 13 points, mais les Pétroliers, secoués par le staff technique, ont repris l’avantage et l’écart n’a cessé de s’élargir pour que le GSP gère tranquillement la suite de la partie. «Nous avons donné des consignes aux joueurs de maintenir le rythme et de ne pas lâcher», avait déclaré Harouni, le co-entraîneur du GSP à la mi-temps. Et à l’issue de la victoire, Sofiane Boulahya, le driver de l’équipe des Pétroliers, qui avait pris en main l’équipe en novembre dernier, avec Harouni, après le départ de l’entraîneur portugais Do Santos pour des problèmes personnels, a mis en avant le travail effectué par tout le groupe en dépit de l’arrêt du championnat pour plusieurs semaines. «C’est un titre bien mérité. L’équipe a connu un début de saison difficile, mais nous avons réussi à redonner confiance aux joueurs qui se sont surpassés. Le mérite revient à tout le monde, joueurs, staff technique et dirigeants et à l’entreprise Sonatrach qui a mis tous les moyens pour atteindre nos objectifs», dira Boulahya qui s’offre son 2e titre de champion d’Algérie consécutif à la tête des séniors messieurs.
Ah. A.

 

Coupe d’Algérie
Le GSP qualifié pour les demi-finales
Le GS Pétroliers est qualifié d’office pour les demi-finales de la coupe d’Algérie, séniors messieurs, suite au désistement de son adversaire, l’ASS Oum-el-Bouaghi. La rencontre devrait se jouer, demain, mardi.
Ah. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Contribution 11:00 | 19-08-2019

L'ère Bouteflika ou la trahison de serment

Depuis son accession à l'indépendance, l'Algérie a connu sept présidents de la République et chefs d'Etat ainsi que quarante-trois gouvernements qui ont successivement assuré la direction et la gestion du pays. Confrontée aux multiples défis

2

Actualités 11:00 | 20-08-2019

Projet Peugeot Citroën en Algérie
PSA réaffirme ses engagements

La situation de blocage et d’incertitude qui pèse sur le secteur automobile en Algérie, suite aux nombreuses arrestations de patrons d’usines d’assemblage de véhicules, a soulevé quelques appréhensions sur l’avenir de certains projets en cours de