Voir Tous
Rubrique
Sports

Aziz Abbès (entraîneur du NC Magra) : «Le maintien passe avant la Coupe de la Ligue»

Publié par Hassan Boukacem
le 17.06.2021 , 11h00
338 lectures

Aziz Abbès est un coach qui réussit bien au NC Magra, ce club qui est une révélation du foot national. Il y a deux ans, il réussissait à le faire accéder parmi l'élite, et dès son retour au cours de cette saison, il a réussi d'abord à extirper la formation de la zone rouge, puis atteindre la finale de la Coupe de la Ligue en éliminant de grandes équipes comme le CRB, la JSS et l'USMA. Entretien serein avec un coach qui fait du bien au NCM.

Le Soir d’Algérie : Magra occupe la 16e place en Championnat mais est un brillant finaliste de la Coupe de la Ligue. Comment gérez-vous ces deux objectifs opposés?
Aziz Abbes :
Moi, cela fait juste deux mois que je suis à Magra. C'est vrai qu'il y a deux ans, j'avais réussi l'accession avec Magra, puis l'année suivante, j’ai fait accéder le WAT. Cette saison, à mon arrivée, Magra était dans la zone rouge et on a remporté des victoires décisives face à Aïn M’lila et Chlef, ce qui nous permis de quitter la zone des relégables, mais on n'est pas encore à l'abri. Maintenant pour répondre à votre question, notre objectif principal c'est le maintien.

Et la Coupe de la Ligue, c’est juste un bonus?
Au début, cette Coupe de la Ligue n'était vraiment pas un objectif. D'ailleurs, lors du premier match contre le CSC, on avait aligné des espoirs, puis on a enchaîné avec une qualification aux dépens du champion, le CRB et, ensuite, est venu le tour de la JS Saoura et cette dynamique des victoires contre de grosses cylindrées nous a donné de l'appétit, et on s'est dit que l'on ne pouvait pas renoncer et on a éliminé l'USMA en demi-finale.
On est en finale, mais le maintien est prioritaire. Bon, c'est bien parti pour nous maintenir, quoique ce ne sera pas facile et il faudra se battre jusqu'au bout.
L'équipe a une certaine maîtrise et un bon moral après toutes ces victoires face à des formations qui jouent le podium.

Peut-on expliquer votre réussite avec Magra par le fait que vous connaissez bien cette équipe?
Oui dans la mesure où j'ai fait accéder le club parmi l’élite, il y a deux ans, que je connais le président et que tous les supporters qui adorent leur formation souhaitaient mon retour et m'ont bien accueilli.

La finale de la Coupe de la Ligue se déroulera au nouveau stade d’Oran?
Oui, et elle est prévue pour le 5 juillet, mais il faudra que la présidence confirme cette date en fonction du programme de M. le président de la République.

Après avoir éliminé le CSC, le CRB, la JSS et l’USMA, la JSK ne doit pas vous effrayer ?
En effet, après avoir éliminé tout ce beau monde, on a pris confiance et bien sûr, on a bien envie de gagner cette coupe. On n'a rien à perdre, mais pour le moment, on a mis cette finale de côté et on se concentre sur le maintien.

Remporter la Coupe de la Ligue serait une première historique pour Magra?
Et c'est pour cela que je vous dis qu'on aimerait la remporter pour entrer dans l'histoire.

Entre-temps, la JSK devra disputer une demi-finale de la Coupe de la CAF. Vous pourriez profiter d’une fatigue des Kabyles?
Non, je ne tiens pas compte de ce paramètre. En début de saison, on disait aussi que la JSK n'était pas bien, mais moi je savais que c'est une formation composée de jeunes talentueux, mais elle ne nous fait pas peur et tout se jouera sur le terrain.

Si Magra remporte la Coupe de la Ligue, elle représentera l’Algérie en Coupe de la CAF la saison prochaine. Pensez-vous qu’elle sera prête à le faire?
À l'heure actuelle, sur le plan des moyens et des finances, le NCM n'est pas prêt pour une aventure continentale, car cela nécessite des dépenses énormes Mais si les autorités locales et les entrepreneurs de la région s'investissent, alors ce sera possible.
Déjà, après l'accession, la ville a hérité d'un beau stade et je sais que le wali de M'sila est en train de se démener pour le doter de l'éclairage, on verra d'ici là.

Pour le moment, place au maintien avec ce match à six points contre l’USMBA?
Il ne faudra pas le rater car en cas de victoire, on repousse les Belabbésiens à six points.
Propos recueillis par Hassan Boukacem

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 31-07-2021

FACE À LA DÉGRADATION DE LA SITUATION SANITAIRE
Flambée des prix des tests anticovid

Alors que le variant Delta progresse et que le recours aux tests de dépistage dévient nécessaire, les laboratoires d’analyses médicales ne trouvent rien de mieux que d’augmenter les tarifs. Sous d’autres cieux, les pouvoirs

2

Pousse avec eux 11:00 | 29-07-2021

Les «phalanges algériennes de Sion» et leur merchandising autour de MBS !

Et ils reviennent à la charge ! Et ils ne lâchent rien ! En même temps, c’est de bonne

3

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 29-07-2021

Tunisie : fin de toutes les illusions !

4

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 31-07-2021

La prémonition de Boussad Abdiche

5

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 01-08-2021

Eh ! La France ! Ton honneur fout le camp !