Placeholder

Rubrique Sports

Éventuelle reprise des compétitions Le MJS exige un protocole sanitaire

Sid-Ali Khaldi, ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), a indiqué lundi, dans un message vidéo, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, qu’il a adressé un courrier à l’ensemble des fédérations sportives nationales, dans lequel il exige un protocole sanitaire détaillé notamment sur les conditions et les précautions décidées pour une éventuelle reprise. Un protocole que le MJS devra soumettre aux hautes autorités du pays, mais précise que le dernier mot lui revient.
Ce protocole sanitaire exigé devra être élaboré par des professionnels de la santé publique, en collaboration avec les fédérations sportives concernées. Ce protocole devrait contenir les consignes sanitaires adéquates à l’exercice de l’activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des personnes engagées contre l’épidémie de Covid-19 et devra évoluer avec les instructions gouvernementales.
Il s’agit en fait de toutes les précautions et les consignes, que chaque fédération devra assurer au cours d’une compétition et des clubs lors des entraînements. La distanciation au sein des équipes, le respect des règles d’hygiène strictes, des règles de nettoyage et désinfection, des gestes barrières vis-à-vis des différents participants, la gestion des cas suspects et avérés, l’analyse des risques, la surveillance de l’encadrement, la communication des règles sanitaires…
Un protocole qui exige des moyens matériels (équipements disponibles), des moyens budgétaires et moyens humains (organisation du personnel). Chose qui ne sera pas aussi facile à réaliser, selon des spécialistes du domaine, qui préconisent tout simplement d’annuler définitivement toutes les compétitions sportives. Deux fédérations, de la natation et de rugby, ont déjà déclaré saison à blanc, en raison de la pandémie de Covid-19. D’autres devraient leur emboîter le pas prochainement en raison de la complexité de la réalisation du protocole sanitaire.
Pour rappel, toutes les compétitions sportives sont suspendues, et les infrastructures dédiées sont fermées depuis la mi-mars dernier, soit depuis près de trois mois, après l'annonce du confinement par les autorités sanitaires en raison du Covid-19.
Ah. A.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder