Placeholder

Rubrique Sports

Coupe de la Confédération (1/2 finale - retour) : JS Kabylie-Coton Sport Les Canaris pour perpétuer la tradition !

Ce soir (20h) au stade du 5-Juillet (Alger)
La JS Kabylie tentera de valider son ticket pour la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football, en affrontant les Camerounais de Coton Sport, ce soir (20h) au stade olympique du 5-Juillet (Alger), dans le cadre de la demi-finale retour de l'épreuve.
Vainqueurs lors de la première manche, disputée dimanche dernier au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (2-1), les coéquipiers du capitaine Réda Bensayah sont en ballottage favorable dans l'optique d'atteindre le dernier stade d'une compétition continentale, ce qui n'était plus arrivé depuis le dernier sacre remporté par leurs aînés en 2002 (Coupe de la CAF, ndlr).
Pour se qualifier en finale, les «Canaris» devront impérativement réussir cette seconde manche face à une équipe de Coton Sport qui n'aura rien à perdre mais tout à gagner, comme l'a si bien indiqué le coach de la formation kabyle, le Français Denis Lavagne. «L'adversaire n'aura rien à perdre, il viendra avec l'intention de renverser la vapeur. Il faudra bien maîtriser notre sujet. Les joueurs doivent apprendre à jouer avec la pression du résultat, ils ont fait un bon parcours jusque-là. Je pense qu'ils ont une expérience supplémentaire pour éviter les erreurs commises notamment lors du match retour des quarts de finale à Tizi-Ouzou face au CS Sfax (1-1, ndlr)», a-t-il souligné. Auteur d'un parcours presque sans faute depuis le début de l'aventure, la JSK est appelée à éviter de tomber dans le piège de la facilité, estiment les observateurs, pour essayer d'arracher, avec autorité, la qualification pour la finale, après avoir déjoué les pronostics. Côté effectif, Lavagne pourra disposer de l'ensemble de ses joueurs en vue de cette rencontre cruciale, de quoi lui permettre d'avoir l'embarras du choix pour aligner un Onze capable de finir le travail à Alger. Lors de cette rencontre, la JSK tentera de confirmer sa suprématie face au Coton Sport. En effet, il s'agit de la quatrième opposition entre les deux équipes depuis le début de la compétition, elles qui se sont rencontrées auparavant en phase de groupes, avec à la clé deux victoires de suite pour la JSK : 1-0 à Tizi-Ouzou puis 2-1 à Garoua.
Cette demi-finale retour sera dirigée par l'arbitre tunisien Sadok Selmi, assisté des deux Libyens Attia Mohamed Aïssa Msaâd et Aymen Ismaïl. Le Tunisien Haithem Guirat sera en charge de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). La JSK, qui joue sur les trois fronts (championnat - Coupe de la Ligue - Coupe de la Confédération), s'est qualifiée pour le dernier carré en éliminant les Tunisiens du CS Sfaxien (aller : 1-0, retour : 1-1). Dans l'autre demi-finale, les Marocains du Raja Casablanca recevront leurs homologues égyptiens de Pyramids FC, avec l'intention de valider leur billet pour la finale (0-0 au Caire), prévue le samedi 10 juillet au stade de Cotonou (Bénin).

Les supporters préparent déjà la grande fiesta
Le peuple kabyle en plein dans le rêve !
A voir les scènes de liesse vendredi en fin de journée à l'entrée du stade du 5-Juillet, à l'arrivée et au départ des joueurs de la JS Kabylie, on dirait que les Canaris sont déjà en finale. Des scènes de joie des supporters qui étaient des centaines à venir encourager les camarades de Benbot en prévision du match retour de la demi-finale de la coupe de la CAF. Et après le succès au match aller à Yaoundé (1-2), devant Coton Sport, tout le monde se voit déjà en finale. Sur les réseaux sociaux, ils sont des milliers à préparer la finale. Des rumeurs font état déjà d'un éventuel vol spécial des supporters pour le Bénin. C'est dire que les supporters préparent déjà la grande finale que les Canaris n'ont pas disputée depuis 2002, soit depuis son dernier sacre face aux... Camerounais du Tonnerre de Yaoundé. Les joueurs, comme les supporters, même s'ils ne veulent pas le montrer, se voient déjà en finale, en dépit des rappels à l'ordre de l'entraîneur Lavagne.
A. A.

Denis Lavagne, entraîneur de la JSK :
«Il nous reste 90', soyons humbles»
Comme son président, Denis Lavagne, l'entraîneur de la JS Kabylie, qui s'est présenté devant les médias hier en début d'après-midi au stade du 5-Juillet, a réaffirmé que son équipe n'est pas encore en finale. «Il nous reste encore 90' à jouer où tout peut arriver. On va dire que nous sommes à 90% qualifiés, mais il reste les 10% à ne pas négliger. En football, tout peut se faire et on doit rester vigilant», a-t-il déclaré en indiquant qu'il a effectué une préparation classique avec la présence de tous les joueurs. «C'est une bonne chose pour nous, tous les joueurs étaient présents aux entraînements. Nous sommes sur une bonne dynamique et on tâchera d'y rester, tout en rappelant qu'il nous reste un match à jouer». Par rapport au match retour contre le CS Sfaxien, où la JSK avait été rattrapée au score, Lavagne explique que ses joueurs ont tiré les leçons. «En première mi-temps du match retour face à Sfax, nous étions les premiers à ouvrir la marque, avant de nous faire rattraper en seconde période. Nous avons dominé trois mi-temps sur les deux rencontres. Maintenant, à nous de tirer les leçons. Nous allons faire en sorte de rester sur la même dynamique», dira encore le technicien français avant de s'adresser aux supporters en les remerciant sur leur soutien.
A. A.

Cherif Mellal, président de la JS Kabylie :
«Ne surtout pas sous-estimer l'adversaire»
Chérif Mellal, le président de la JS Kabylie, ne veut pas s'enflammer. Il appelle ses joueurs à rester vigilants et sereins à l'occasion du match retour de la demi-finale de la coupe de la CAF. «Certes, nous avons gagné à Yaoundé, mais ce n'est pas une raison pour s'enflammer. Il reste le match retour que nous devons gagner et prendre au sérieux. Il faut être correct car à 90%, on s’attend à ce que le match soit difficile. Il faut qu’on le prenne très au sérieux, car le Coton Sport fera tout pour repartir avec la qualification. On doit se méfier donc de cette équipe», dira-t-il en exhortant les joueurs à ne pas tomber dans la facilité. Bien qu'il soit convaincu que son équipe est pratiquement qualifiée pour la finale, le boss des Canaris se dit très près d'un nouveau sacre, que l'équipe aux six coupes africaines, n'a pas disputé depuis près de deux décennies. «Cela fait 19 ans que la JSK n’a pas joué une finale de coupe d’Afrique et on est déterminés à livrer un grand match et pour composter notre ticket, pour remporter la coupe. On est en demi-finales, on va jouer nos chances à fond et en finale, on fera tout pour réaliser un grand match, car notre objectif est d’offrir au moins un titre à nos fans», a-t-il indiqué. Quant à son adversaire en finale, Mellal dit qu'il préfère jouer les Marocains du Raja. «Je ne choisis pas mon adversaire, mais ma préférence va pour le Raja de Casablanca. On veut jouer le Raja en finale, car c’est une équipe qu’on connaît déjà. Les Rajaouis nous connaissent aussi puisqu’on s’est affrontés la saison dernière. On est confiants, le match se jouera sur un terrain neutre et avec cette dynamique, les joueurs peuvent relever le défi», a-t-il poursuivi en regrettant toutefois le refus des autorités d'autoriser la présence des supporters ce soir au stade du 5-Juillet. «On a fait un recours au niveau des services du Premier ministre. Malheureusement, les autorités ont refusé notre demande malgré que la CAF a donné son accord.»
A. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder