Placeholder

Rubrique Sports

Mondial-2021, aujourd’hui (18h) à la salle de la nouvelle-ville administrative : Algérie – Maroc Les Verts «déjà» face à leur destin

A peine la section algérienne de handball est-elle arrivée en Egypte pour participer au Championnat, qu’elle est déjà confrontée à son destin à l’occasion de son premier match, aujourd’hui à 18h, face au Maroc.
Une rencontre que les camarades de Messaoud Berkous devraient gagner pour espérer se qualifier pour le Tour principal puisque sur les quatre sélections de chaque groupe, les trois premières auront la possibilité de passer ce premier tour. «Je suis quelqu'un qui a de l'ambition et je vais essayer de transmettre cela à mes joueurs qui veulent disputer le second tour de ce rendez-vous mondial. A 59 ans, je vais jouer mon Championnat du monde, ce qui est déjà motivant pour moi et pour la sélection algérienne», avait déclaré Alain Portes, entraîneur national des Verts avant le départ pour le Caire. Les Algériens, pour s'assurer de figurer dans le tour principal, doivent au moins gagner une rencontre dans un groupe relevé, composé, en plus des Verts, du Maroc, de l’Islande et du Portugal. Et pour y arriver, tout le monde mise sur une victoire face au voisin marocain, considéré comme prenable, même si Alain Portes estime qu’il n’est pas facile de battre son premier adversaire. «Le Maroc a beaucoup progressé durant ces huit dernières années. On va essayer de les battre. Je l'ai vu jouer l'année dernière, c'est une équipe qui a des qualités, mais elle a très peu joué comme nous. C'est un match derby et la motivation des joueurs fera la différence», a-t-il ajouté, tout en mettant en garde ses joueurs de ne pas tomber dans la facilité. Pour le sélectionneur national, il est plus facile de battre le Maroc que les Islandais ou les Portugais. «On va essayer de les bousculer (Islande). On aura des problèmes sur le plan physique face à cette équipe d'Islande», poursuit-il tout en se focalisant sur son premier match.

Tests PCR négatifs, premier entraînement mardi
Après l’arrivée de la délégation algérienne, lundi, à bord d’un vol spécial, conduite par le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Habib Labane, la sélection nationale a effectué sa première séance d'entraînement mardi, soit après les résultats des tests PCR effectués à l’arrivée. Tous les membres de la délégation étaient contraints de se confiner dans leurs chambres jusqu’à l'obtention desdits résultats. Et comme ils sont tous négatifs, Alain Portes a effectué la première séance à la salle du Nouveau Caire qui abrite toutes les rencontres du groupe F. «Nous sommes bien arrivés et je suis content des conditions de ce voyage. Je remercie ceux qui ont affrété ce vol spécial. On doit effectuer des tests avant de faire notre première séance mardi et de penser au premier match», a souligné Alain Portes. Une séance consacrée aux derniers réglages ainsi que permettre aux joueurs d’avoir leurs repères et de s’adapter à la salle. Toutes les rencontres de ce Mondial, pour rappel, se joueront à huis clos, crise sanitaire oblige.
A. A.

Suite à la propagation des cas de Covid-19
La Macédoine du Nord remplace la République tchèque
La sélection de la République tchèque renonce à la participation au Mondial-2021 de handball suite à la contamination de plusieurs éléments après les tests effectués avant le départ pour l'Égypte. Selon le règlement relatif au Covid-19 pour ce Championnat du monde IHF, la première nation de remplacement est la Macédoine du Nord qui a été invitée à prendre la place des Tchèques. L’IHF rappelle que la liste des nations remplaçantes a été créée conformément aux critères de performance de l'épreuve de qualification du continent du champion du monde, qui est l'Europe. La Macédoine du Nord a été nommée première nation remplaçante en raison de sa 15e place à l'EHF Euro 2020 masculin.
… La Suisse à la place des USA

La République tchèque n’est pas la seule sélection à renoncer au Mondial-2021 puisque les Etats-Unis ont également annoncé leur forfait à cause de la présence de plusieurs cas positifs au Covid-19. Les USA sont donc la deuxième équipe à annoncer leur retrait, remplacés par la Suisse ; deuxième nation de remplacement. La Suisse a été nommée deuxième nation remplaçante en raison de sa 16e place à l'EHF Euro 2020 masculin.
A. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder