Rubrique
Sports

Ligue 1 (1re journée) L’USM Alger dans la douleur, une première historique pour Magra

Publié par Ahmed Ammour
le 17.08.2019 , 11h00
364 lectures

L'USM Alger, champion sortant, a réussi ses débuts en battant jeudi soir à domicile l'ES Sétif (2-1), dans le cadre de la 1re journée du championnat de Ligue 1, marquée par la victoire historique du promu NC Magra, pour sa première apparition parmi l'élite.
En match disputé à huis clos, la formation de Soustara a raté l'occasion de prendre l'avantage dès la 4e minute de jeu. Meftah a raté un penalty, arrêté par Daâs. Peu après la demi-heure de jeu, Bouguelmouna ouvre le score, suite à une bévue monumentale du gardien de but usmiste Mohamed-Lamine Zemmamouche qui a relâché la balle (33e). Les visiteurs auraient pu faire le break et se mettre à l'abri, mais Bouguelmouna rate à son tour un penalty (44e). Un ratage fatal puisque le club algérois a réussi dans la foulée à égaliser par Meftah (45e+1).
Dans le temps additionnel, le transfuge de l'USM Annaba Khemaïssia, s'est transformé en buteur providentiel en offrant une victoire inespérée à l'USMA (90e+2). Dans la confrontation des promus, le NC Magra a réussi ses débuts parmi l'élite en s'imposant à Sétif, à huis clos, face à l'ASO Chlef (1-0), grâce à un but signé Boulaïnceur (36e), qui devient le premier buteur du club en Ligue 1. «Je voudrais féliciter mes joueurs qui étaient plus volontaires sur le terrain.
On a décroché une victoire historique. Nous avons su comment préparer ce premier match, en dépit du manque d'expérience de la plupart de mes éléments.
C'est un succès qui va nous permettre d'aborder la suite du parcours complètement libérés et avec beaucoup de sérénité», a réagi l'entraîneur du NC Magra Karim Zaoui, sur les ondes de la radio nationale. L'autre promu, l'US Biskra, n'a pas raté l'occasion d'engranger le gain du match, en disposant devant son public du Paradou AC (1-0).
L'unique but de la partie a été marqué par Messaâdia (12e). Les joueurs du PAC ont raté un nombre important d'occasions qui auraient pu leur permettre de revenir avec un meilleur résultat de la capitale des Ziban. Au stade de l'Unité maghrébine de Béjaïa, le CR Belouizdad tenait une victoire précieuse face au CABB Arréridj, avant d'abdiquer en fin de match.
Selmi a donné l'avantage au Chabab (18e), avant que le rentrant Derouache n'égalise en fin de la partie (85e). Mustapha Djalit, qui a mis fin à sa carrière de joueur en mai dernier, a réussi ses débuts sur le banc de la JS Saoura, vainqueur à domicile devant le CS Constantine (1-0).
Sid Ali Yahia Chérif a surgi à la 50e minute pour permettre à la formation de Béchar de démarrer la nouvelle saison du bon pied. En ouverture de cette première journée, la JS Kabylie, vice-championne d'Algérie, s'est contentée d'un match nul (0-0) face au NA Hussein-Dey au stade du 1er-Novembre d'El-Harrach. Les «Canaris» auraient pu prétendre à la victoire face à une équipe du Nasria, dont l'effectif a été largement remanié cet été.
Ah. A.

 

Mobilis n’est plus le sponsor officiel


Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medaouar, a annoncé avec regret, à l’issue de la réunion des présidents de club de Ligues 1 et 2, que son instance n’a pas trouvé d’accord avec Mobilis pour la nouvelle saison. «Le début de l’exercice sportif 2019/2020 se fera sans sponsor officiel, c’est la nouveauté négative de cette nouvelle saison, regrette Abdelkrim Medaouar. Nous avons eu de nombreuses correspondances avec l’ancien sponsor officiel, Mobilis, malheureusement, ils n’ont pas eu la galanterie au moins de répondre, comme cela est de coutume entre deux administrations, pour le renouvellement du contrat qui a expiré». Les championnats professionnels de Ligues 1 et 2 n’auront donc aucun sponsor officiel pour ce nouvel exercice sportif. Par ailleurs, M. Medaouar, au cours de cette réunion des présidents et représentants des clubs de Ligues 1 et 2, a affirmé que la LFP a décidé de prendre en charge les dettes des clubs vis-à-vis de la Commission nationale de résolution des litiges (CNRL) ; des dettes qui seront déduites des quotes-parts des droits TV et de Mobilis, avait-il précisé pour permettre à l’ensemble des clubs de récupérer les licences des nouvelles recrues.
Ah. A.



Résultats de la 1re journée
NA Hussein-Dey - JS Kabylie 0-0
NC Magra - ASO Chlef 1-0
USM Alger - ES Sétif 2-1
JS Saoura - CS Constantine 1-0
CABBA - CR Belouizdad 1-1
US Biskra - Paradou AC 1-0

Aujourd’hui
MC Oran - USM Bel-Abbès (20h45)

2e journée, lundi 19 août
Stade du 5-Juillet : CR Belouizdad – NC Magra (20h)
Stade Omar-Hamadi : Paradou AC - MCA (20h30)
Stade du 1er-Novembre : JS Kabylie – US Biskra (21h)
Stade Hamlaoui : CS Constantine – USM Alger (21h)

Samedi 24 août
Stade Boumezrag : ASO Chlef – NA Hussein-Dey (20h)
Stade du 8-Mai-1945 : ES Sétif – MC Oran (20h)
Stade du 24-Février-1956 : USM Bel-Abbès – CABB Arréridj (20h30)

A programmer
AS Aïn M’lila – JS Saoura

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 19-09-2019

La «chkara» au cœur d’une guerre sans précédent
Tliba et le fils Ould-Abbès s’accusent mutuellement

Tliba et le fils Ould-Abbès s’entredéchirent à distance pour tenter d’avoir le dernier mot dans une affaire de corruption où ils risquent de se voir condamner à plusieurs années de prison. 9 septembre 2019. La lutte anti-corruption déclenchée au lendemain de la chute du régime Bouteflika se poursuit inexorablement et s’arrête ce

2

Actualités 11:00 | 18-09-2019

2 EX-PREMIERS MINISTRE, 14 ANCIENS MINISTRES, DES WALIS, 3 P-DG DE BANQUE ET 12 HOMMES D’AFFAIRES Y SÉJOURNENT
La prison d’El-Harrach s’adapte à ses nouveaux pensionnaires

L’afflux important de nouveaux détenus au pénitencier d’El-Harrach a contraint les autorités compétentes à procéder à des réaménagements et à la prise de décisions qu’impose désormais la nouvelle situation. Une situation incroyable, difficile à imaginer quelques mois auparavant et qui fait par conséquent peser une très grosse