Placeholder

Rubrique Sports

NOTES ET ANECDOTES DU MONDIAL M'bappé, la nouvelle légende du Mondial

4/11/2022
FRANCE-POLOGNE
La force de frappe bleue
La première mi-temps nous laisse voir une Pologne compacte dans tous ses compartiments et volontaire à souhait qui bouscule la France et manque de marquer. On pensait alors que ça allait être compliqué pour les poulains de Didier Deschamps, un peu hésitants au cours de cette première phase, malgré quelques banderilles d'une ligne d'attaque se réveillant de temps à autre. Et à la 44', la logique a dit à haute voix : «je suis là !» Elle s'est manifestée par le biais d'un Giroud magistral. Un but assassin et la certitude que la Pologne allait mettre un tigre dans son moteur pour égaliser à la reprise.
Il n'en fut rien. Au contraire, la prestation des Français laisse à penser que Didier Deschamps a profité de la pause citron pour régler les problèmes apparus lors du premier half. La France joue juste, combine mieux, accule les Polonais et marque admirablement par M'bappé. Et deux fois ! Une étoile est née. M'bappé est la nouvelle légende des Bleus. Comme Kopa, comme Platini, comme Zidane. Cette Coupe du monde, pauvre en exploits individuels jusque-là, a retrouvé ses héros. Avant-hier, Messi. Hier, M'bappé...

3/12/2022, 20h
ARGENTINE-AUSTRALIE
L'Albiceleste, une nouvelle page dorée à inscrire...
Il lui fallait ce challenge du quitte ou double et cette ambiance folle à la sud-américaine, oui, il lui fallait aussi, à l'Albiceleste, un meneur, un nom prestigieux comme jadis; il lui fallait cela et encore plus : un onze solidaire et jouant avec un enthousiasme retrouvé, il lui fallait tout cela pour tisser de merveilleuses arabesques bleu ciel sur le terrain et gagner son ticket pour les quarts. Messi, souvent décrié en sélection, a été égal à lui-même, flamboyant comme à la belle époque du Barça. En héros, il a mené son équipe vers une qualification méritée au bout d'un match plein, rehaussé aussi par la belle prestation des Australiens qui ont lutté jusqu'au bout pour arracher le nul. On retiendra le but intelligent de Messi à la fin de la première mi-temps. La seconde sera aussi intense avec un second but signé Julian Alvarez et une réalisation (CSC) de Enzo Fernandez au profit de l'Australie. Les quarts nous réservent déjà un succulent Argentine - Pays Bas, réédition d'une finale historique (1978) remportée par l'Albiceleste.
M. Farah
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder