Placeholder

Rubrique Sports

Le Coup de Ciseaux Messie, mais si, mais si…

Mardi soir, l'Argentine a composté brillamment son billet pour sa sixième finale de Coupe du monde, le tout avec un Lionel Messi de super-gala, et de nouveau messianique ! Mercredi, le génie providentiel était encensé par toute la planète foot à court de superlatifs pour qualifier l’extraterrestre sur gazon.
Les médias du monde entier étaient sur la même ligne de l’éloge suprême. Partout en «Une», et planétairement l’unanimité à son sujet.
GOAT, Greatest of All Time, lit-on dans des journaux britanniques. Les consultants des télés sont tout aussi emballés. Exemple, l’ancien international anglais Gary Lineker qui reprend la même formule : «Y a-t-il encore un débat ? Demandez le GOAT». Autre joueur, Jamie Carragher, qui fait lui aussi la révérence : «Messi, le meilleur qu'il y ait jamais eu !» En Argentine, La Nacion parle d'un «Messi magique». «Messi et Merveilles», titre L'Équipe. En Italie, la Gazzetta dello Sport s'est extasiée avec un «MaraMessi» en référence à la grande légende argentine Diego Maradona.
Au Portugal, le pays de l’autre phénomène Ronaldo qu’on lui oppose comme rival, c’est chapeau plus bas que d’habitude. «Tout le monde aime Messi. Les Argentins en finale après un autre show du numéro 10», a écrit Record. Mais c'est surtout en Espagne, le pays d'adoption du joueur dès l’âge de treize ans, qu'on est le plus fier. «Un Messi de légende», titre AS qui ajoute : «Un Martien nommé Messi. But, passe décisive et récital du numéro 10 pour qualifier l'Argentine pour sa sixième finale.» Marca y est aussi allé de son dithyrambe : «Une exhibition en apothéose de Messi.» En Catalogne, Sport l'a encensé et qualifié de «génie». Ces exemples de réactions médiatiques sont un échantillon du déluge d’éloges et de l’unanimité au sujet de son statut de meilleur des meilleurs.
En attendant les réactions après sa seconde finale avec la sélection argentine, dimanche, que dire encore de plus dans la présente chronique dans un journal algérien ? Juste rappeler que celui qui est le facteur X par excellence de son équipe, celui qui force la décision par lui-même ou la favorise pour ses coéquipiers, est également l’homme des records les plus nombreux et les plus fous ! Dans ce 22e Mondial spectaculaire, grisant et renversant, la Pulga, la puce stratosphérique de l’Albiceleste, est vraiment un monstre et un vrai Messie pour l’Argentine !
43 records significatifs au total, 41 titres prestigieux remportés dans sa carrière, sept Ballons d’or et six Souliers d’or, pour ne citer d’emblée que ces chiffres globaux et mirifiques qui résument son statut de joueur hors normes. Un phénomène suprême auquel il ne reste à ajouter qu’une Coupe du monde derrière laquelle il court depuis sa finale perdue contre l’Allemagne en 2014. Et cela pourrait être le cas le 18 décembre contre la France ou le Maroc qui s’affrontaient mercredi soir.
Déjà, Lionel Messi, meilleur buteur et meilleur passeur de l’Albiceleste, a égalé et dépassé le recordman Gabriel Battistuta en tant que meilleur buteur de l’Argentine en Coupe du monde, et pourrait le dépasser encore. Il a de même égalé l’Allemand Lauthar Matthäus en nombre de matchs en Mondial (25), et l’aura surclassé après la finale, portant ainsi le nombre de records enregistrés à 44 ! En termes de passes décisives en sélection, il a dépassé Diego Maradona, avec neuf, nombre susceptible d’être dépassé lors de la finale.
En club et en dix-sept saisons avec le Barça, il détient tous les records et les plus fous encore. A la base, il est le plus jeune joueur à avoir obtenu trois fois le Ballon d’or, à 24 ans. Il est aussi le joueur qui a marqué le plus de buts en une saison (73) et sur une année (1991). En dépassant le roi Pelé, il est d’autre part celui qui a inscrit le plus de buts pour un seul club.
En Espagne, il est le joueur qui a remporté le plus de trophées (34), mais aussi le meilleur buteur dans toutes les compétitions. Le plus jeune, le plus de victoires, le plus de coups-francs et de penaltys. En réalité, il est à 35 ans et le sera probablement davantage, monsieur plus, toujours plus et plus encore ! Il va jouer une finale de Coupe du monde et n’est pas près de s’arrêter avec le PSG sur le chemin des conquêtes européennes.
Normalement, on devrait ne plus en jeter, mais plus de chiffres éclaireraient davantage la magie propre à ce prodige des prodiges. Par exemple, en club, le plus grand nombre de buts en phase de groupes de l'UEFA Champions League : 80 (71 pour Barcelone). Plus grand nombre de buts en huitièmes de l'UEFA Champions League : 28. Plus grand nombre de buts en UEFA Champions League pour un seul club : 120 (Barcelone).
Plus grand nombre de saisons consécutives d'UEFA Champions League avec un but marqué : 18. Plus grand nombre de buts en compétitions européennes pour un seul club : 123 (Barcelone). Plus grand nombre de buts en Liga : 474. Plus grand nombre de buts en Liga sur une saison : 50 (2011/12). Plus grand nombre de buts sur une année civile : 79 en 2012 (91 en incluant les buts avec l'Argentine). Et encore, plus grand nombre de triplés : 36. Plus grand nombre de titres en championnat d'Espagne pour un joueur étranger : 10. Plus grand nombre de trophées en club : 35
Avec l’Argentine, plus grand nombre de sélections : 162. Plus grand nombre de buts : 86. Plus grand nombre de buts pour une nation sud-américaine : 86. Plus jeune joueur argentin buteur en Coupe du monde à 18 ans et 357 jours exactement.
Qui a fait mieux, et qui dit mieux ?
N. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder