Placeholder

Rubrique Sports

Ligue des Champions africaine Motsepe prévoit un retour à une finale en deux joutes

L’expérience aura fait long feu. La finale de la Ligue des champions africaine reprendra sa formule initiale, en l’occurrence deux matchs en aller et retour sur les terrains des deux finalistes, dès la prochaine édition. C’est le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, qui l’annonce dans une déclaration en marge du Forum national des éditeurs sud-africains organisé samedi à Parktown, près de Johannesburg.
Motsepe qui expliquait comprendre l’ire des égyptiens du Ahly du Caire obligés de jouer leur finale contre le WA Casablanca au Maroc. «Laissez-moi vous dire que l'inquiétude d'Al Ahly selon laquelle ils étaient désavantagés (en affrontant le Wydad au Maroc) est une inquiétude légitime et juste. Le seul problème que j'avais, c'est que je ne peux pas être un président qui ne tient pas compte et ignore les règles, les règlements et les décisions qui ont été prises», a-t-il confié en faisant la promesse que la CAF allait surseoir à sa décision prise en 2018 d’organiser la finale sur une seule joute. «Une finale à deux manches, qui comprend des matchs aller et retour, garantira l'équité pour les concurrents», a affirmé Motsepe qui assure que son instance agira dans le sens de garantir une équité pour tous les participants. «Nous allons régler ça. Cela ne se reproduira plus», a promis le dirigeant sud-africain qui rappellera que cette règle existait avant son intronisation à la présidence de la Confédération africaine. «C'est quelque chose dont j'ai hérité et que je ne pouvais pas changer. La décision a été prise avant moi. Nous aurons une finale à deux manches car encore une fois, imaginez-vous les supporters
d'Al Ahly en Égypte et, bien sûr mon entraîneur préféré Pitso ?», a encore signifié Motsepe avec une note d’humour à Mosimane, l’ancien coach du Ahly.
Le Maroc n’est pas privilégié»
Interrogé sur la mainmise du Maroc sur l’organisation des évènements de la CAF, particulièrement la CAN féminine (2 juillet au 23 juillet) qui coïncidera avec la cérémonie de la AF Awards (21 juillet), Motsepe a rejeté toute intention de favoriser le Maroc dont le président de la fédération, Faouzi Lekdjaâ, est aussi vice-président de la CAF.
«Est-ce que tous nos évènements vont avoir lieu au Maroc ? Laissez-moi vous dire quelque chose : tant que je suis président de la CAF, aucun pays, aucun club ou nation ne bénéficiera d'un statut privilégié», a-t-il répliqué assurant que «la raison pour laquelle nous avons prévu les CAF Awards au Maroc est le fait que la phase finale de la CAN dames se joue au Maroc. Nous invitons tous les autres présidents à venir là-bas car cela nous coûte moins d'argent car tout le monde est là. C’est ce message que je vais transmettre à tous les présidents. Cela dit, le Maroc, plus que tout autre pays d'Afrique, alloue et donne de l'argent pour le développement du football sur le continent. Et c'est un fait», a-t-il conclu.
M. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder