Rubrique
Sports

CAN-2019 Qualification historique du Burundi

Publié par R.S
le 25.03.2019 , 11h00
176 lectures

Le Burundi s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations après son nul (1-1) contre le Gabon samedi à Bujumbura pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires. 
Sur un centre du joueur de la JS Kabylie, Fiston Abdul Razak, Cedric Amissi a inscrit le premier but de la rencontre (75e) pour le Burundi alors que l’égalisation est arrivée à la 81e avec un but contre son camp de Omar Ngando. A Bujumbura, la fête devrait battre son plein durant une grande partie de cette journée historique pour le football burundais. Le Burundi, adversaire invaincu lors de ces éliminatoires avec 2 victoires et quatre matchs nuls, atteint pour la première fois de son histoire la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations. «On a besoin d’un point seulement pour nous qualifier», avait confié Fiston Abdul Razak, attaquant au sein de la JS Kabylie, à Foot 365. Eliminé au premier tour lors de la CAN 2017 à domicile, le football gabonais essuie un nouveau revers. Il faut remonter à la CAN 2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale pour trouver le dernier résultat satisfaisant des Panthères avec un quart de finale. En 2015 en Guinée-Equatoriale, l’équipe avait été éliminée au premier tour.

Le Cameroun valide son ticket, le Gabon éliminé
Le Cameroun, emmené par son capitaine le Parisien, Eric Maxim Choupo-Moting, a largement dominé les Comores (3-0) samedi et se qualifie pour la CAN-2019 en finissant deuxième de leur groupe derrière le Maroc. Les Lions indomptables ont écrasé physiquement les Coelacanthes, grâce d'abord à un but de Choupo Moting (37e), capitaine de la sélection pour la deuxième fois, de Christian Bassogog (52e) sur une passe de Zambo Aguissa et enfin de l'ancien marseillais Clinton Njie (88e). Les hommes du Néerlandais Clarence Seedorf avaient besoin seulement d'un nul face aux Coelacanthes à Yaoundé pour défendre leur titre cet été (21 juin-19 juillet). Déjà qualifiée, l'Egypte a été tenue en échec contre le Niger déjà éliminé (1-1). Les qualifications étaient aussi déjà aussi assurées dans le groupe A pour le Sénégal et Madagascar. A domicile, les Lions sénégalais ont logiquement battu les Malgaches (2-0), notamment grâce à un but du Rennais Niang. Le Mali, déjà assuré d'avoir son ticket pour la phase finale aussi, s'est imposé 3-0 contre le Soudan du Sud dans le groupe C. Dans le groupe F, le Ghana a battu le Kenya (1-0) et termine premier, devant les Harambee Stars.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-07-2019

Selon les communiqués de la justice
Ouyahia recevait des pots-de-vin des hommes d’affaires

Apprenant la nouvelle de son incarcération, le 12 juin dernier, Ahmed Ouyahia ignorait, sans doute, que son entrée en prison ne

2

Actualités 11:00 | 14-07-2019

COMMENT OUYAHIA, SELLAL ET CONSORTS VIVENT LEUR DÉTENTION
Les mystères d’El-Harrach

Le séjour carcéral des anciens ministres et hauts responsables détenus à la prison d’El-Harrach est l’un de ces «mystères» que les Algériens tentent continuellement de percer depuis un moment. Aux interrogations qui reviennent de manière régulière sur les réseaux sociaux, s’ajoutent