Placeholder

Rubrique Sports

CAN-2022 (qualifications, groupe H) : à la veille du match Zimbabwe-Algérie Récupération avant la dernière répétition

Les Verts sont à Harare où ils affronteront demain après-midi (15h locales, 14h à Alger) le Zimbabwe pour le compte de la 4e journée des qualifications à la prochaine CAN du Cameroun, en 2022.
Au bout d’un long voyage de plus de dix heures, les Algériens ont gagné le pays de Robert Mugabe, au fin fond de l’Afrique. Un déplacement qui a laissé des traces d’autant plus qu’il est intervenu moins de dix heures après la fin de la première manche, jeudi soir, au stade du 5-Juillet (Alger).
Hier, les capés de Djamel Belmadi qui ont pris leurs quartiers au Rainbow-Towers de Harare ont profité de la grasse matinée pour se ressourcer. Avant de se retremper à nouveau dans le travail préparatoire en vue du rendez-vous de ce lundi au Harare-Stadium. Un match que le sélectionneur compte capitaliser pour sceller définitivement la qualification à la CAN-2022. «On se rapproche de la qualification et il va falloir ramener les points nécessaires», a dit Belmadi devant les médias présents à l’aéroport d’Alger avant le départ de la sélection en direction du Zimbabwe. Pour Djamel Belmadi, le match de demain n’aura rien à voir avec celui de jeudi passé déjà marqué par l’âpreté de la confrontation face aux Warriors. «C’est une équipe difficile à jouer. Elle a montré qu’elle peut bien défendre mais aussi venir créer le danger. Nous aurons d’autres conditions à gérer, comme l’état du terrain et le climat», a fait savoir Belmadi qui assure que son équipe est prête. «Il faut s’adapter à toutes ces conditions. On le savait avant d’entamer ces éliminatoires que jouer en Afrique n’est pas une partie de plaisir. On part assez tôt pour récupérer, s’acclimater et mieux se préparer», explique le driver algérien pour qui la sélection a les moyens de poursuivre «la belle série». Un exploit que l’ancien Marseillais attribue aux joueurs. «Il faut féliciter les joueurs. Ce sont eux les acteurs sur le terrain», confie-t-il avant de concéder que désormais «les places sont chères, hamdoullah». Pour la rencontre de ce lundi, il se pourrait que l’entraîneur national opte pour quelques changements au niveau de l’équipe rentrante. S’il est acquis que Benlamri, qui a disputé la dernière demi-heure du match de jeudi soir, sera d’attaque, la présence de Helaïmia sur le flanc droit de la défense pourrait être reconsidérée. En ce sens que la présence de l’ancien sociétaire du MC Oran sera conditionnée par la manière de défendre des Algériens. Si Belmadi décide de se passer du latéral de Beerschot, une défense à trois axiaux (Mandi-Benlamri-Tahrat) sera expérimentée pour la première fois. Un nouveau positionnement de Bensebaïni ainsi que la titularisation de Guedioura viendraient compléter ce schéma en mesure de donner plus d’assurance à l’arrière-garde des Verts. Pour la ligne médiane, une paire Bennacer-Belkebla semble plus indiquée et dans ce scénario, le rôle de Feghouli sera de fluidifier les mouvements offensifs de la sélection. Pour l’attaque, peu probable que Brahimi soit intégré d’entrée pour épauler Mahrez et Bounedjah. L’option Delort, sur le couloir gauche de l’attaque algérienne, serait plus indiquée tellement le Montpelliérain affiche une forme optimale en Ligue 1. Belmadi, qui n’a que l’embarras du choix, sur le plan offensif en particulier, sait très bien que bien défendre n’autorise aucune espérance de s’en sortir indemne si le secteur offensif reste amorphe.
M. B.

Zimbabwe
Les Warriors à Harare avant les Verts
Malgré le fait qu’ils aient quitté Alger après la délégation de l’EN algérienne, les Warriors du Zimbabwe ont rallié Harare 1h30 avant les Verts. Les Zimbabwéens ont pris un vol spécial qui a pris un couloir plus court à destination de la capitale zimbabwéenne. Aussitôt rentrés à Harare, les camarades de Kadewere ont regagné leur camp de base.
Mhari remplace Chipezeze
Le gardien zimbabwéen Elvis Chipezeze, blessé au genou lors du match de vendredi soir à Alger, sera remplacé par le portier du FC Platinum, Petros Mhari. Chipezeze, sociétaire du club sud-africain du FC Baroka de Polokwane, avait quitté ses camarades à la mi-temps et fut relevé par Talbert Tanunurwa Shumba qui évolue au FC Chapungu United (Zimbabwe).
M. B.

Potins
Le match aura lieu à 15h locales
Le coup d’envoi du match Zimbabwe-Algérie, lundi, aura lieu à 15h locales (14h à Alger). La confrontation dirigée par un trio arbitral du Soudan conduit par Mahmood Ismail assisté par ses compatriotes Mohamed Abdallah Ibrahim et Ahmed Nagei Subahi se jouera sous une température de l’ordre de 28/30 degrés.

Plus de 10 heures de vol
Le voyage Alger-Harare via Yaoundé des Verts a duré 10h et 10 minutes, dont 50 minutes passées durant l’escale camerounaise où le Boeing 737/800 s’est approvisionné en kérosène, ce dont ont profité les membres de la délégation pour se dégourdir les jambes. Parti d’Alger à 10h20, vendredi matin, l’avion d’Air Algérie a atterri à l’aéroport Robert-Mugabe de la capitale zimbabwéenne à 21h30 locales (20h30 à Alger).

Mahrez star au tarmac de Yaoundé
De tous les membres de la délégation algérienne en partance à Harare et qui a fait escale à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, la vedette de Man City a accaparé les regards des agents camerounais exerçant au niveau du tarmac de la structure aéroportuaire. Photos-souvenirs, selfies et autographes étaient, comme d’habitude, au menu de cette «séance» à laquelle Riyad Mahrez s’est prêté avec sa légendaire disponibilité.

La triste nouvelle à Yaoundé
En arrivant à Yaoundé vers 15h30, les membres de la délégation ont appris la triste nouvelle de la disparition de l’ancien président de la JS Kabylie, Mohand-Chérif Hannachi, survenue le matin même. Une nouvelle qui a bouleversé joueurs et staffs de la sélection, surtout ceux qui avaient côtoyé l’ancien dirigeant de la formation kabyle dont la dernière apparition publique dans une enceinte footballistique remonte à juillet 2019 au Caire où il avait été l’invité de la FAF.

Tracasseries à la PAF de Harare
A leur arrivée, joueurs et autres membres de la délégation n’étaient pas au bout de leur peine. La police des frontières a, en effet, posé quelques lapins aux hôtes algériens en exigeant quelques formalités contraignantes et qui n’étaient pas prévues conformément à l’accord passé avec la fédération du Zimbabwe. Entre autres, le paiement d’une taxe aéroportuaire (35 dollars américains pour chaque passager). L’intervention des représentants de l’ambassade d’Algérie au pays de Mugabe a fini par apaiser les tensions visibles sur les voyageurs exténués par les effets du long périple.

Le Rainbow-Towers accueille les Verts
C’est dans la périphérie de Harare, à l’hôtel Rainbow-Towers, que la délégation algérienne a établi ses quartiers durant son court séjour au Zimbabwe. Cet établissement haut standing (5 étoiles) est situé à 4 kilomètres de l’aéroport international Robert-Mugabe. Doté de deux piscines et de deux courts de tennis, le Rainbow-Towers offre toutes les commodités pour la récupération du voyage et des efforts à fournir durant les deux jours à venir.

Météo variable à Harare
La météo à Harare actuellement est estivale avec des pics de 28/30 degrés attendus le jour du match, lundi vers 14h. Un élément que doit prendre en compte le staff conduit par Djamel Belmadi à l’occasion de cette deuxième manche face aux Warriors de Zdravko Logarusic.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder