Placeholder

Rubrique Sports

Fouad Bouali (Entraîneur du WA Tlemcen) : «Redorer le blason du Widad»

Pour Fouad Bouali, le maître-mot c’est le travail rien que le travail. Et quand ses joueurs adhèrent, c’est la réussite au bout comme ce fut le cas avec... le WAT (déjà) en 2008 et une finale de Coupe d’Algérie. Et ce n’est pas un hasard si Tlemcen fait un excellent début de championnat de Ligue 2 et occupe le fauteuil de coleader après cinq journées. Mais pour l’adepte de l’effort qu’est Bouali, pas question de s’enflammer, il faut juste... travailler.

Le Soir d’Algérie : De nouveau à Tlemcen, c’est un retour aux sources ?
Oui, on peut dire que c’est un retour aux sources.
Avec de bons souvenirs puisqu’en 2008, vous aviez atteint la finale de la Coupe d’Algérie à la tête du WAT...
Disons que pendant deux ans et demi, nous avons travaillé en faisant remonter le WAT en première division avec une sixième place et en accédant à une finale de Coupe d’Algérie, puis on est parti.
On dit qu’en début de saison, vous aviez d’autres propositions. Mais, c’est finalement le wali de Tlemcen qui vous a convaincu. Vous confirmez ?
Non, le wali ne m’a pas convaincu. Il m’a demandé de revenir parce qu’il y a un projet avec l’arrivée de Hadj Ben Ahmed.
Le projet est sérieux ?
Je l’espère en tout cas.
Le WAT fait un excellent début de saison, mais vous avez déclaré qu’il fallait garder les pieds sur terre. Pourquoi ?
Parce qu’il ne faut pas s’enflammer. Il faut continuer de travailler très dur dans le métier qu’on exerce, il faut surtout bosser car la réussite vient avec le travail et non pas avec les paroles.
Mais après cinq journées de championnat de Ligue 2, le WAT est coleader avec onze points et sans aucune défaite. Vous devez être satisfait ?
Fouad Bouali : On n’est jamais satisfait. On le sera à la fin de la saison au moment du bilan s’il est positif.
Mais quel est l’objectif que vous visez ?
D’abord redorer le blason du club et bien sûr travailler dur pour toujours faire mieux et à la fin on verra. Si on est parmi les premiers, c’est qu’on l’aura mérité et ce serait bien.
Ce ne sera pas un championnat facile vu qu’il est constitué de onze clubs qui ont déjà évolué parmi l’élite ?
C’est bien. Ça relève le niveau et tout le monde sera amené à travailler.
Grâce à deux buts de Hadj Bouguèche, le WAT s’est imposé à El Harrach, c’est lui votre adjoint sur le terrain ?
Hadj Bouguèche est un joueur qui a fait ses preuves partout où il est passé que ce soit en Algérie ou à l’étranger. C’est quelqu’un de très positif dans le vestiaire et qui travaille plus qu’un jeune à l’entraînement. Donc, c’est le relais du coach.
Et déjà se profile un gros derby face à l’ESM lors de la prochaine journée ?
C’est bien. On a déjà affronté des équipes comme Skikda, El Harrach et Saïda puisque c’était aussi un derby ainsi que Blida. C’est une bonne chose et j’espère que lors de ce match entre Tlemcen et Mostaganem, le spectacle sera au rendez-vous et que les spectateurs prendront du plaisir.
Si vous gagnez, vous prendrez quatre points d’avance sur un concurrent à l’accession ?
Le plus important pour moi, c’est de préparer ce match. Donc il faut d’abord travailler avant de penser au jour de cette rencontre.
Est-ce qu’un derby comme celui-ci se prépare différemment des autres rencontres ?
Chaque match a son cachet. Tout se prépare en fonction de l’équipe. Donc, j’appréhende cette rencontre en fonction de la disponibilité de mes joueurs. Ensuite, on verra qui peut jouer en fonction de l’équipe adverse.
Redorer le blason du WAT, vous pensez que vous y arriverez ?
Je l’espère, mais avec l’aide de tout le monde, c’est -à-dire les dirigeants, mes joueurs ainsi que mon staff technique et médical. C’est un travail collectif. J’espère que parmi tous ces gens, je serai un atout.
Vous en êtes le chef d’orchestre ?
J’essayerai de bien tenir la baguette.
Vous avez failli être en sélection nationale aux côtés de Saâdane. Que pensez-vous de la nomination de Belmadi ?
On ne peut pas penser mais juste donner un avis. Belmadi vient juste de débuter, mais je crois que c’est bien parce que c’est un ancien joueur international qui connaît bien le club «Algérie». Il a la «grinta» et il ne lésine pas sur la discipline. Il maîtrise son métier et tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il puisse ramener l’EN vers les sommets.
Vous avez drivé le CRB à deux reprises. Etes-vous surpris par tout ce qui s’est passé au Chabab ces dernières semaines ?
Je dirais plutôt ces dernières années. Moi, effectivement, je suis passé deux fois au CRB et je suis écœuré. Je ne sais pas ce qui se passe exactement, parce que je suis loin, mais cela me fait de la peine de voir un club aussi prestigieux et glorieux comme le CRB dans cette situation. C’est malheureux et si c’est fait exprès c’est pire. On n’a pas le droit de mener le Chabab à une telle dérive. Tout ce que je peux dire en tant que sportif, c’est que la personne responsable «Allah yahdiha» et qu’elle prenne ses bagages pour s’en aller.
Propos recueillis par Hassan Boukacem
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  5. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder