Placeholder

Rubrique Sports

NOTES ET ANECDOTES DU MONDIAL Revoilà le Sénégal !

27/11/2022, 20h : Portugal—Uruguay
L'Uruguay n'a pas fait le poids devant le Portugal qui se qualifie donc le plus normalement aux huitièmes de finale. C'est grâce à un doublé de Bruno Fernandez que les coéquipiers de Ronaldo ont pu venir à bout d'un Uruguay qui n'a pas été facile à vaincre malgré une certaine fébrilité et des lacunes qui ne rappellent en rien la grande Céleste des années glorieuses. Pour espérer se qualifier, les Uruguayens devront battre le Ghana lors de la dernière journée. Un match revanche du Mondial-2010. Se qualifier et attendre le résultat de Portugal-Corée du Sud. Compliqué.

29/11/2022, 16h : Qatar—Pays-Bas
Le pays hôte est éliminé de son Mondial avant même le dernier match. Quant aux Néerlandais, ils ont besoin d'une petite victoire pour voler vers les huitièmes de finale. Ils l'obtiennent mais sans vraiment forcer. Jouant à l'économie face à une équipe plus faible, ils pouvaient la battre par un score plus lourd. Résultat logique donc et du travail pour l'entraîneur de la sélection des Pays-Bas s'il veut aller plus loin. En tout cas, l'histoire nous apprend que les favoris commencent parfois mal ou très doucement mais progressent au fur et à mesure de l'avancée de la compétition.

16h : Équateur—Sénégal
C'est un match à quitte ou double. Le vainqueur va en huitièmes et le perdant à... l'aéroport ! Rencontre pleine, avec un bon rythme, sans beaucoup de temps morts. Les Sénégalais jouent bien et sont plus dangereux mais les poulains de Gustavo Alfaro, opérant par de rapides contre-attaques, arrivent à porter le danger dans le périmètre adverse sans toutefois concrétiser. Le Sénégal sera le premier à marquer. L'égalisation donnera de l'espoir aux Équatoriens mais c'était compter sans le second souffle du Sénégal qui marque et rafle les 6 points de la qualification.

Pour la petite histoire
Cette dernière journée, comme toutes les autres du Mondial depuis 1986, s'est jouée avec le même horaire pour les deux matches de la poule. Il faut savoir que c'est la honteuse combine entre la RFA et l'Autriche en 1982 qui fut à l'origine de cette décision. Allemands et Autrichiens connaissaient le résultat d'Algérie-Chili et avaient agi en conséquence pour se qualifier au détriment des Verts.
M. F.
 

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder