Rubrique
Sports

Début du stage aujourd’hui au CTN/FAF de Sidi Moussa Trois nouveautés pour lancer la CAN-2021

Publié par Mohamed Bouchama
le 11.11.2019 , 11h00
834 lectures

Comme prévu, le sélectionneur national a «libéré» la liste des 23 joueurs qui vont prendre part au stage de l’équipe nationale, à partir d’aujourd’hui au CTN/FAF de Sidi Moussa, en vue des deux premières sorties officielles comptant pour les qualifications à la CAN-2021 face à la Zambie et le Botswana.
Djamel Belmadi n’a pas attendu la fin des matchs de tous les championnats où évoluent nos internationaux pour communiquer sa liste des 23 joueurs. Cela prouve que le driver des Verts avait des certitudes sur la composante de base qu’il conduira lors des matchs de ce mois de novembre. Ses doutes avaient surtout trait à l’état physique de quelques éléments qui faisaient ce week-end leur retour à la compétition, à l’exemple de Slimani qui a tenu 77 minutes du match AS Monaco-Dijon FCO mais surtout le défenseur du Borussia Mönchengladbach Ramy Bensebaïni qui, après avoir été incorporé jeudi soir à la 85’ contre l’AS Rome, en Europa League, a repris sa place de titulaire contre le Werder Brême en championnat allemand. Pour pallier d’éventuelles surprises de dernière minute, le coach des Verts a pris le soin d’apporter quelques réaménagements à la structure globale de son effectif. En ce sens qu’il a renforcé l’arrière-garde par l’arrivée de deux nouveaux éléments, en l’occurrence, l’ancien latéral droit du MC Oran, Réda Helaimia (K Beerschot VA/ligue 2 en belge) et Maxime Rahou-Spano (FC Valenciennes, Ligue 2 française), le milieu de terrain par deux éléments, le revenant Haris Belkebla (Brest, Ligue 1 française) et Adem Zorgane (Paradou AC, Ligue 1 algérienne) de même qu’un attaquant supplémentaire, en la personne de Hilal Soudani qui n’a plus rejoué en sélection depuis juin 2018 et le match amical contre le Portugal à Lisbonne. 
Sous Belmadi, c’est donc une première aussi bien pour Spano-Rahou, Helaimia, Zorgane que Soudani. Ce dernier a été convoqué en septembre 2018 au regroupement précédant le match contre la Gambie qu’il n’a pu honorer en raison d’une blessure. C’est une «entorse» à la ligne de conduite que s’est imposée le sélectionneur des Verts habituellement très «rigide» dans ses choix. Intégrer des joueurs, surtout ceux de la Ligue 2 française, qu’il n’a pas expérimentés lors de stages ou de matchs amicaux n’était pas, depuis un an, la méthode privilégiée par l’ex-entraîneur de Duhaïl. Belmadi qui a fermé la porte à Ghoulam, Bentaleb et autre Taïder qu’il a qualifiés de «perturbateurs» a fini, par ailleurs, à lever l’embargo sur Haris Belkebla, «fautif» lors du stage précompétitif de Doha, où l’EN préparait la phase finale de la CAN-2019 mais finalement «gracié» au bout de quelques mois. Une décision qui peut avoir des conséquences fâcheuses au sein du groupe Algérie. Sinon, comme attendu, Belmadi a rayé de sa liste quelques éléments conviés au stage d’octobre dernier, à savoir Zinedine Ferhat, Yacine Brahimi, Hicham Boudaoui, Saïd Berrahma et Ilyas Hassani qui n’ont pas saisi leurs chances face à la RD Congo et la Colombie, ainsi que le latéral gauche de l’ES Tunis, Ilyès Chetti (blessé). Reste que la décision de ne pas convoquer Yacine Brahimi demeure intrigante, le capitaine d’Al-Rayane (et de l’EN contre la RDC, en octobre dernier) ayant repris du poil de la bête au sein de son club en inscrivant quelques buts décisifs et des prestations remarquables saluées par les dirigeants de la formation qatarie. Probablement que Belmadi s’expliquera sur ce cas, et d’autres questions liées au choix qui ont précédé la publication de sa liste des «23» pour les deux matchs de ce mois de novembre, lors de sa conférence de presse, demain matin, au niveau de la salle de conférences «Omar-Kezzal» du CTN/FAF de Sidi Moussa.

Bensebaïni et Feghouli buteurs
Plusieurs joueurs internationaux se sont particulièrement distingués lors des matchs de ce week-end en clubs. Deux, Sofiane Feghouli et Ramy Bensebaïni, ont même signé leur première réalisation de la saison. Feghouli a marqué un des deux buts de Galatasaray victorieux en déplacement face à Gaziantep (0-2) en reprenant dans les six yards un service de son camarade Emre Tesdmir (43’) alors que le défenseur du Borussia Mönchengladbach marquait de la tête le premier but de son équipe face à Bremen (20’). 

Une «fierté» pour Spano-Rahou
Aussitôt sa convocation confirmée par la liste publiée par le site de la FAF, hier matin, le défenseur du FC Valenciennes, Ligue 2 française), Maxime Spano-Rahou, a réagi à travers un poste sur ses comptes personnels dans les réseaux sociaux. «Une grande fierté pour moi d’être appelé en équipe nationale, c’est un rêve qui prend forme», a écrit le joueur qui a fêté ses 25 ans le 31 octobre dernier.

Atal depuis samedi soir à Alger
Le sociétaire de l’OGC Nice, Youcef Atal, était le plus à rallier Alger en vue du stage des Verts à partir d’aujourd’hui au CTN/FAF de Sidi Moussa. Atal qui a joué avec son club vendredi soir (nul 1-1 face aux Girondins de Bordeaux) était dans le vol de samedi soir en provenance de Paris. L’ancien défenseur du PAC a profité de ses premières 24 heures en Algérie en rendant visite à ses parents du côté de Mechtras (Tizi-Ouzou). 

Liste des 23 joueurs
Gardiens de but : Raïs M’Bolhi (Al-Ettifaq/Arabie Saoudite), Azzedine Doukha (Al-Raed/Arabie Saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France). Défenseurs : Djamel Benlameri (Al-Shabab/Arabie Saoudite), Aïssa Mandi (Bétis Séville/ Espagne), Maxime Spano-Rahou (FC Valenciennes/France), Ramy Bensebaïni (Borussia Mönchengladbach/Allemagne), Mehdi Tahrat (Abha/Arabie Saoudite), Youcef Atal (Nice/ France), Mohamed-Réda Helaimia (K Beerschot VA/Belgique), Ayoub Abdellaoui (FC Sion/Suisse). Milieux : Haris Belkebla (Stade brestois/France), Adlène Guedioura (Al-Gharafa/Qatar), Ismaïl Bennacer (Milan AC/Italie), Mehdi Abeid (Nantes/France), Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie), Adam Zorgane (Paradou AC). 
Attaquants : Ryad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Islam Slimani (AS Monaco/France), Andy Delort (Montpellier/France), Hillel Soudani (Olympiakos/Grèce), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Youcef Belaïli (Al-Ahly/Arabie Saoudite). 
M. B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 07-12-2019

Bensalah prépare son retour

L’audience accordée jeudi dernier par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, à son remplaçant au Sénat, Salah Goudjil, a été l’occasion, affirme-t-on de bonne source, de faire le point de situation au niveau de

2

Actualités 11:00 | 08-12-2019

Emin auto :
«Bouchouareb demandait de l’argent pour régler notre situation»

Les représentants de la société Emin auto font, eux aussi, partie des témoins de la partie civile ayant accablé Bouchouareb et les deux anciens Premiers ministres incarcérés. «Nous avons déposé notre dossier en 2015, témoignent ses