Placeholder

Rubrique Sports

Portrait : Mohamed Ghozali (Doyen des juges officiels algériens) Un amour sans borne pour l’athlétisme

A bientôt 75 ans, Mohamed Ghozali malgré le poids des ans garde toujours le même enthousiasme et la même volonté à ras bord qu’il a toujours consacrés à sa discipline sportive fétiche, l’athlétisme.
Inusable, Mohamed surnommé affectueusement par la grande famille de l’athlétisme «la pagaille» (la pagaille organisée selon lui), actuellement membre de la Ligue d’athlétisme d’Alger, est incontestablement le doyen des officiels algériens. Juge-arbitre international (ATO), conférencier et formateur à la fédération internationale (IAAF), Mohamed Ghozali continue avec son réel doigté pédagogique d’avoir une sympathique influence agissante sur les jeunes membres et juges de la LAA mais également sur l’ensemble de la grande famille de l’athlétisme national. Constamment au centre de l’activité, il est vraiment entraînant. Ayant entamé sa carrière d’athlète sprinter en 1963 (il a été international de 1964 à 1967), Mohamed Ghozali, bon vivant et véritable butineur de blagues et d’anecdotes, a décroché son diplôme de maître d’EPS (63-65) au Cneps de Ben aknoun, devenant enseignant de 1965 à 1969 aux lycées Okba, Amara-Rachid et au CEM Ghermoul. Toujours dans l’action et ne s’accordant presque pas de répit, il devient enseignant à l’ITS Caroubier, chargé des moyens audiovisuels (MJS), DTS au NAHD, membre et DOS à la FAA, président de la Ligue d’athlétisme de Boumerdès, membre de la LAA et vice-président de la FAA. «Mon âge, ma longue et riche expérience me poussent à avoir un devoir d’exemplarité vis-à-vis des jeunes membres de la ligue, des dirigeants, entraîneurs et athlètes de l’ensemble des clubs du pays. L’athlétisme, sport olympique numéro un et sport de base par excellence, est une réelle école de la vie, aux vraies valeurs. L’athlétisme devenu ma raison d’être, mon oxygène, est le meilleur sport pour servir la paix, la compréhension entre les peuples et le bien-être de l’homme, ne s’empêchera pas de dire Mohamed, l’aîné de Mouloud, également figure marquante de l’athlétisme algérien et membre actif de la dynamique LAA.
Avec ses compétences connues et reconnues, «la pagaille organisée» qui ajoute une réelle bonhomie et un sens aiguisé de la communication, a, des années durant, été directement ou indirectement le pygmalion de nombreux athlètes et dirigeants de l’athlétisme qui continuent à lui vouer un grand respect. Sacré Mohamed que Dieu te prête longue vie.
Abdenour Belkheir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder