Placeholder

Rubrique Sports

CHAN-2020 : Algérie-Maroc Un autre examen pour Batelli


Qualifications, aller : ce soir (20h45) au stade Mustapha-Tchaker de Blida

L’EN des locaux qui a suscité moult polémiques depuis sa relance, l’année dernière, par Djamel Belmadi affronte ce soir à Blida son homologue du Maroc, en match «aller» des qualifications (Zone UNAF) pour le tournoi final du CHAN dont la 6e édition a été confiée au Cameroun après le retrait de l’organisation par la CAF à l’Ethiopie.

Pareil derby soulevait jadis l’engouement des foules dans les deux pays, tellement la dualité sportive a débordé sur d’autres aspects du quotidien des deux voisins.
Ce qui ne semble plus le cas, du moins pour le match de ce soir entre les footballeurs locaux des deux pays. Deux sélections montées de toutes pièces en vue de cette double confrontation.
Si les Marocains ont mieux préparé leur «coup», en disputant deux matchs amicaux face au Niger et le Burkina Faso, leurs hôtes algériens ont suivi deux stages de trois jours chacun. Pas de quoi espérer former un ensemble homogène et performant.
C’est d’ailleurs le sentiment du sélectionneur par défaut, le français Ludovic Batelli qui accumule les charges de DEN et d’entraîneur des U23 éliminés de la CAN-2019 l’autre jour contre le Ghana. L’ancien joueur de la Roche-sur-Yon et d’Annecy a accepté ce nouveau challenge certainement pour soigner son image vis-à-vis de ses employeurs algériens qui ont mal accusé le coup de l’élimination de l’EN olympique sur laquelle beaucoup d’espoirs étaient fondés.
Convaincu qu’on peut «mettre un autre projet dans un temps court», comme l’a réussi Djamel Belmadi avec l’équipe A, Batelli reconnait par ailleurs que la mission ne manque pas de risques devant conduire à son échec. «Je pense qu’il ne faut pas faire un copier/coller entre les joueurs de l’équipe nationale A et les locaux parce que ce sont des profils de joueurs différents.
Chez les A, les joueurs jouent à l’étranger et ont acquis une autre expérience. Ils ont une autre culture de jeu et une autre façon de jouer», a-t-il expliqué avouant sans le dire que le joueur formé en Algérie a son « propre style ».
C’est avec cette énigmatique donne propre aux locaux que Batelli espère passer l’écueil des Marocains. Et d’enchaîner «Aujourd’hui, le favori c’est le Maroc et non pas l’Algérie, il faut se le dire.
Même si tout le monde a envie que l’Algérie gagne. C’est un peu le système de la Coupe, on va se mettre dans la peau du petit, mais on va se donner toutes les chances d’y arriver.».
Batelli qui veut transmettre la confiance générée par le sacre des Verts en Égypte aux camarades d’Amir Sayoud, devrait toutefois exercer ses «talents», sa magie, de tacticien pour offrir une opposition digne de ce nom face à un Hassan Amouta connu pour ses choix judicieux dans la mise en place tactique des équipes qu’il a eu à diriger par le passé.
C’est le principal défi de cette première manche à propos de laquelle le capitaine des Verts, Sofiane Bendebka, dira qu’elle se jouera sur des détails. «Nous n’avons pas eu le temps nécessaire pour préparer cette rencontre.
Nous savons que ce sera dur mais nous avons les joueurs d’expérience pour réaliser un bon résultat. Je dis que sur un match à élimination directe, en aller et retour, il faudrait éviter d’encaisser à domicile. C’est le plus important, après, tout reste possible tellement les forces en présence se valent».
Point de certitude, donc, à quelques heures de ce premier acte Algérie-Maroc. Un derby ouvert à tous les scénarios et qui, en cas de pépins, pourrait solder les comptes du français Ludovic Batelli.
M. B.

 

Leur vente débutera mercredi prochain
Des tickets à partir de 20 euros

La vente des billets pour le match amical entre les sélections algérienne et colombienne de football, prévu le 15 octobre à Lille (France), débutera mercredi à partir de 20 euros, a annoncé jeudi la direction du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (Nord/France).
«Les places seront mises en vente mercredi prochain à 11h00 (locales, 10h00 algériennes) à partir de 20 euros», a-t-on ajouté, en précisant que l'organisation attendait jusqu'à 40 000 personnes pour cette rencontre. L'équipe d'Algérie n'avait plus joué en France depuis un match amical contre le Mali le 18 novembre 2008 à Rouen. Une importante communauté algérienne réside dans la région des Hauts-de-France. Les supporters algériens seront sans aucun doute nombreux à vouloir assister à cette rencontre amicale et voir de près les nouveaux champions d'Afrique.
Les spectateurs colombiens pourraient également être nombreux à faire le déplacement, la communauté colombienne comptant «100 000 personnes en France», selon la même source.

Déclarations-express

Ludovic Batelli :
«Faire un grand vers la qualification»
«La rencontre que nous disputerons avec le Maroc, tenant du titre et dont les joueurs s'entraînent continuellement ensemble, sera certes difficile, mais nous nous sommes bien préparés pour ce rendez-vous en mettant en place un bon plan pour remporter la rencontre. Nous avons travaillé sur un projet à court terme pour réaliser notre objectif, et nous serons en mesure d'affirmer que nous avons une bonne sélection et que notre but est de former une équipe compétitive en se focalisant sur l'aspect moral et la concentration pour motiver nos joueurs. La rencontre ‘’aller’’ est la plus importante car permettant de faire un grand pas vers la qualification.»

Sofiane Bendebka :
« Etre en bonne forme »
«Les éléments n'attendent que cette rencontre pour se donner à fond sur le terrain et élever haut l'emblème national. Le plus important c'est d'être en bonne forme, et puisque mes coéquipiers se connaissent à travers le championnat, il y aura du coup un haut niveau de coordination une fois sur la pelouse. L'équipe nationale étant championne d'Afrique est une arme à double tranchant. Elle constitue une motivation à nos yeux, mais nous sentons réellement ce fardeau de responsabilité de devoir en être un véritable vivier».

Amir Sayoud
«Donner le maximum sur le terrain»
«Il n’y aucune pression, c’est un match de football. C’est vrai que l’adversaire est fort. Ils ont gagné la dernière édition de la compétition chez eux. On va donner sur le terrain ce qui nous ait demandé. Nous ferons le maximum pour gagner cette rencontre.».

Habib Bouguelmouna :
«Nous sommes conscients»
«Nous sommes conscients de la grande responsabilité qui est la nôtre. On espère être au rendez-vous ce samedi, on va donner le maximum. Lors de cette première, nous aurons l’avantage de recevoir à domicile et il faudra confirmer.».

Rezki Hamroune :
«Les anciens ont facilité notre tâche»
«J’ai été très bien accueilli. Les anciens nous ont facilités la tâche. Ils ont contribué à notre adaptation. L’ambiance est très bonne.».

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Son prix dépasse de près de 3 $ celui du Brent Le pétrole algérien reprend de la hauteur

  5. Maroc 5 ans de prison pour un militant ayant dénoncé la normalisation avec l'entité sioniste

  6. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

Placeholder