Placeholder

Rubrique Sports

Elle a remporté la coupe du monde (4-2) face à la Croatie Une deuxième étoile pour la France

En quête d’étoiles, Bleus de la France et Blanc et Rouge de Croatie se devaient de s’armer d’une sacrée dose de volonté à l’amorce de leur septième sortie consécutive durant ce tournoi de Russie-2018. De la volonté mais aussi d’un zeste de chance et de réalisme.
La physionomie de la première mi-temps rappellera pour beaucoup les scénarios des matchs livrés par les deux finalistes. A savoir une équipe de France patiente, souvent attentiste, qui savait attendre le moment opportun pour frapper. Un ensemble dont l’œuvre chirurgicale a fait des victimes parmi les adversaires affrontés lors des précédents tours, à l’exemple de l’Argentine et de l’Uruguay «achevés» au bout d’explications serrées et certainement sans panache. Pour les Croates, usés par trois prolongations durant les tours à élimination, la patience et la rigueur semblaient des armes sur lesquelles reposait le système de Zlatko Dalic. Avec toujours une colonne vertébrale articulée autour du trio Lovren-Rakitic-Modric. Une mise en place qui a de nouveau fonctionné, hier, en finale. Les joueurs de Deschamps qui semblaient avoir le souffle coupé durant le premier quart d’heure, tellement les Balkans avaient la monopolisation du cuir et des initiative, vont finir par trouver la faille sur leur premier ballon offensif. Un coup excentré botté par Griezmann (comme toujours) que disputaient Varane et Mandzukic. Le libero du Real Madrid se faisait chiper le ballon par une tête de l’attaquant du Bayern qui trompait le gardien croate Subasic (18’). Une réalisation qui ne va pas faire fléchir la détermination des camarades de Vida. Leur réaction mettra un peu de temps à se concrétiser mais elle sera ponctuée par une égalisation signée Perisic (28’). Le match ainsi relancé s’annonçait à nouveau à l’avantage des Croates dominateurs et maîtres de la possession du ballon. Il fallait compter sans le sort réservé au milieu gauche de l’Inter Milan qui, sur une autre balle arrêtée au profit des Français, voit le cuir percuter son bras gauche. Après hésitations, palabres, l’arbitre argentin, Nestor Pitana, sollicite l’aide de ses pairs de la VAR. Affirmatif, le penalty est accordé et transformé par Griezmann (38’). La France, bénie par tant de réussite, rentre aux vestiaires avec le sentiment d’avoir échappé au pire, la Croatie, elle, ne perdait pas espoir.

Une mi-temps de feu
Avec de meilleures intentions, malgré une fraîcheur qui faisait défaut au fil des minutes, les camarades de Varsalko n’ont de cesse de mettre le pied sur le cuir. Leur hégémonie ne se matérialisera pas au tableau d’affichage. Au contraire, ce sont les Français, davantage opportunistes, qui feront la différence sur deux accélérations de Mbappé. Une première sera transformée par Pogba qui, profitant du désarroi de l’arrière-garde croate, exécutera Subasic d’une balle liftée (59’) puis le diable de Kylian Mbappé reviendra cinq minutes plus tard en recevant une balle de Griezmann avant d’ajuster son ancien coéquipier à l’AS Monaco (64’). A 4-1, la France accomplissait le pas qu’il fallait pour accrocher sa seconde étoile. Elle a su mettre à profit les cadeaux de ses adversaires mais a également fait valoir ses qualités et la jeunesse de son groupe. La Croatie, qui ne semblait pas oublier la gifle de 1998, à Saint-Denis, a certes réduit le score suite à une bourde de Lloris qui tentait un dribble inutile sur Mandzukic (68’) mais elle n’aura plus les ressources nécessaires pour remonter la pente et s’installer au sommet du football mondial pour les quatre prochaines années. L’équipe à damiers a séduit pendant quatre semaines les puristes, déçus par les malheurs des vedettes comme Messi, Ronaldo et autre Neymar. Hier, la France, qui a joué juste et bien, a confirmé la tendance nouvelle qui préside au jeu à onze. Son mérite ne souffre aucune équivoque.
M. B.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder