Placeholder

Rubrique Supplément TIC

InfiNet Wireless met le paquet sur les réseaux sans fil à large bande

Créée en 1993, la société InfiNet Wireless est considérée comme leader mondial de la production et du développement des solutions d'accès sans fil à large bande. Lors du Mobile World Congress (MWC) 2018, elle a présenté ses derniers produits et solutions pour assurer le raccordement radio des objets connectés (IoT) aux réseaux des télécommunications mondiaux.
«Nous avons commencé le développement des solutions de télécommunications orientées vers la 5G et l’IoT, en s’appuyant sur notre expertise de recherche et développement autour de la connectivité sans fil. Il faut savoir que les réseaux mobiles d’aujourd’hui ne pourront pas assurer la connexion des milliards d’objets. Et c’est dans l’optique de la recherche d’une solution à cette problématique que nous avons réalisé la partie hardware de la première plateforme radio basée sur la technologie de la réception radiofréquence définie par le logiciel SDR (Software Defined Radio)», nous a déclaré Kamel Mokrani, vice-président associé d’InfiNet Wireless, au stand de la société au MWC 2018. Cet Algérien, résidant à Londres, Ingénieur en électronique, diplômé de l’Université de Boumerdès, qui a rejoint InfiNet Wireless en 2008, nous a affirmé que sa compagnie développe des produits permettant l’augmentation des débits et de la portée avec des latences de signaux beaucoup plus faibles et une meilleure utilisation sur un spectre hertzien surélevé. «Dans le cadre de notre nouvelle stratégie basée sur l’innovation, nous développons des équipements hardwares qui permettent la transmission de plusieurs gigabits à travers un spectre surélevé. Nous disposons d’une solution réseau qui peut offrir théoriquement des débits de connexion de 2.5 gigabits par seconde», a-t-il dit. Actif dans le domaine des télécommunications depuis plus de 35 ans, Kamel Mokrani, dont la carrière professionnelle a concerné à la fois les équipementiers et opérateurs, nous a déclaré que son entreprise présente un fort potentiel pour la massification de l’usage des technologies mobiles à haut débit comme la 5G. «Nous utilisons notre savoir-faire pour travailler sur l’élimination des interférences radio provoquées par la mise en activité de plusieurs réseaux sans fils afin de connecter les objets concernés par le développement numérique des sociétés», a-t-il précisé.

Améliorer la capacité réseau et protéger contre le piratage
Ancien de British Telecom, de France Télécom, et de Marconi, le vice-président d’InfiNet Wireless nous a révélé que la société travaille sur des projets d’études des particularités des plages fréquentielles sélectionnées pour la 5G par les instances internationales de la normalisation. «Nous avons effectué un état des lieux des fréquences attribuées à la 5G pays par pays pour développer des solutions de déploiement de réseaux mobiles. Il s’agit des bandes des 26 et 28 GHz qui sont complètement ouvertes dans plusieurs pays y compris l’Algérie», a-t-il indiqué. Selon Kamel Mokrani, InfiNet Wireless poursuit son développement en termes de production d’équipements améliorant la capacité réseau et la protection contre le piratage. «En misant sur un design de référence et des chipsets complètement modernisés par notre partenaire Qualcomm, nous serons en mesure d’augmenter la bande passante des secteurs de nos stations de base pour atteindre 2.5 Gbits par seconde. Les premiers prototypes seront commercialisés avant la fin de l’année après la fin de la phase des tests. On se prépare donc à faire face à l’explosion des données engendrée par l’arrivée de la 5G», a-t-il précisé. «Nous avons également développé des protocoles de communication de nouvelle génération qui mettent en œuvre l’optimisation de la voix et des données de la vidéo. Ces protocoles prennent en charge les paramètres de transmission du réseau et diminuent le temps de latence relevé dans la transmission de la voix et du flux data», a-t-il ajouté. A Barcelone, Infinet Wireless a présenté ses solutions de la famille InfiMAN 2x2 de produits sans fil de topologie «point-multipoint». C’est une solution optimale pour les opérateurs et les entreprises nécessitant une bande passante élevée (jusqu'à 240 Mbit/s par secteur. L’équipementier russe a également exposé des produits qui améliorent la performance des réseaux existants déployés dans les villes. Il s'agit du produit inégalé InfiLINK XG 1000 de la topologie «point à point» pour les réseaux de transport nécessitant des vitesses exceptionnelles. Il permet d'étendre la couverture à plus de 60 kilomètres grâce à l'utilisation d'antennes externes à gain élevé et au coefficient spectral le plus élevé possible de 14 bit/s/Hz.
F. F.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder