Placeholder

Rubrique Supplément TIC

Europe de l'Ouest Les moins de 30 ans ont moins confiance dans les médias que dans les plateformes numériques

Une étude menée par Pew Research Center dans huit pays d'Europe occidentale a conclu que les adultes âgés de 18 à 29 ans sont «environ deux fois plus susceptibles de recevoir les informations en ligne que par la télévision» et ont également tendance «à être plus critiques que les adultes plus âgés à l’égard des performances et de la couverture des grands problèmes par les médias classiques».

Si les personnes de tous âges en Europe occidentale «attachent de l'importance à la place des médias dans la société», les plus jeunes (moins de 30 ans) «ont moins confiance dans les médias d’information». Les 18-29 ans «lisent rarement la presse écrite» et considèrent souvent les titres de journaux établis «comme leur principale source d'information». L’étude de Pew Research Center (PRC) concernant «les médias et les identités politiques» a été menée dans huit pays : Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Elle a ciblé trois groupes d’âges : 18-29 ans, 30-49 ans et les plus de 50 ans. «Dans cinq des huit pays sondés (France, UK, Espagne, Danemark, et Italie), les jeunes adultes (18-29 ans) ont moins tendance à faire confiance aux médias que les plus de 50 ans.» Alors que dans six pays, les moins de 30 ans attribuent aux médias, par rapport plus de 50 ans, «une note inférieure dans au moins trois des cinq domaines de performance mesurés». L’étude révèle aussi que les moins de 30 ans «sont presque deux fois plus susceptibles de recevoir des informations en ligne que de la télévision». Les chiffres obtenus lors de l’enquête pour cette catégorie d’âge contrastent fortement avec ceux des plus de 50 ans pour qui la télévision est la principale source d’information. Ainsi, chez les moins de 30 ans, environ 73% s’informent sur le Net, contre 38% pour la télévision, 33% pour la radio, et 12% sur la presse écrite (format papier). Chez les plus de 50 ans, pour s’informer, la télévision arrive en tête avec 87%, contre 57% pour la radio, 48% online, et 39% via les journaux. C’est la tranche d’âge des 30-49 ans qui «réduit l'écart de consommation d'information sur les deux (principales) plates-formes, avec 61% d'information en provenance de la télévision et 68% en ligne, contre 56% sur la radio et 22% via la presse écrite. Et dans les trois catégories, la consommation d’information dans la presse écrite arrive toujours en dernier par rapport aux trois autres supports.

Unanimité chez les Anglais pour la BBC
Dans les huit pays étudiés, «le plus grand attrait du numérique chez les jeunes adultes et de la télévision chez les plus âgés est uniforme». «La majorité des 18-29 ans reçoit quotidiennement des informations en ligne», et environ «deux fois plus de chances de recevoir des nouvelles par le biais des médias sociaux que ceux âgés de 50 ans et plus». Si les Européens de moins de 30 ans lisent peu les informations sur la presse écrite, ils affirment tout de même faire confiance à certains titres de journaux. «Ce qui donne à penser que leur consommation d'information est plus susceptible de se faire via les sites Web de journaux ou les réseaux sociaux», indique PRC. A une question ouverte demandant aux répondants de nommer leur source d’information, les réponses «varient d'un pays à l'autre», mais avec «des différences constantes selon l'âge apparaissent entre les huit pays étudiés». Ainsi, «les plus jeunes sont moins susceptibles que les 50 ans et plus de désigner un média public comme leur principale source d'information». «Ce contraste est particulièrement prononcé dans les trois pays du Sud sondés - la France, l’Espagne et l’Italie», affirme encore l’étude. En Espagne, les jeunes adultes désignent le journal El País comme leur principale source d’information, contre la RTVE pour les deux autres groupes d’âges. «Le Royaume-Uni est le seul pays étudié où un radiodiffuseur public (la BBC) domine en tant que principale source d'information pour tous les groupes d'âge». «Dans sept des huit pays, Facebook est nommé par au moins 5% des jeunes adultes. Twitter est également désigné comme source principale par les jeunes adultes d'un pays (l'Espagne) et Google dans trois pays (Espagne, Allemagne et Italie). Parmi les huit pays, ces sites sont rarement désignés comme source principale par les plus de 50 ans. Un seul site, Google, est nommé par au moins 5% de ce groupe d'âge, et uniquement en Italie», affirme PRC. En France, chez les moins de 30 ans, c’est Le Monde qui arrive en tête (20%) suivi de Facebook (11%). Chez les 30-49 ans, la première source d’information, c’est BFM (17%) suivie de TF1. Alors que pour les plus de 50 ans, c’est France TV et TF1 pour respectivement 17% et 11%.
A. Z.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder