Rubrique
Supplément TIC

PREMIÈRE ÉDITION DU «JOB DAY» Les profils IT deviennent des «ressources rares»

Publié par LSA
le 04.10.2018 , 11h00
145 lectures
Par Latifa Abada
Plus de 700 candidats issus de la formation des métiers du numérique ont participé au «Job Day», une journée de recrutement initiée par le site Emploitic et l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), qui s’est déroulé le samedi 22 septembre à l’incubateur de Sidi Abdellah.
Consacrée aux profils IT, cette nouvelle formule de recrutement a vu la participation d’une trentaine d’entreprises. Selon Tarik Metnani, cofondateur d’Emploitic, le «Job Day» s’inscrit dans la trajectoire des objectifs de la société qui est de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs. «Cette première édition du Job Day a été consacrée aux ingénieurs et diplômés IT. Ce poste d’emploi est particulièrement demandé de nos jours car les entreprises algériennes, dans les différents secteurs, se digitalisent de plus en plus. C’est pourquoi les métiers du numérique sont aujourd’hui stratégiques», ajoute notre interlocuteur. Selon Tarik Metnani, cette ressource devient rare sur le marché de l’emploi algérien étant donné qu’une bonne partie des diplômés en informatique pensent partir faire carrière à l’étranger. «Il y a un travail à faire pour maintenir cette jeune population en Algérie en améliorant l’environnement de travail, en leur proposant des formations pour monter en compétence et bien d’autres pour stopper cette mobilité à l’étranger» ajoutet- il. Ce nouveau concept, souligne Tarik Metnani, permet de créer un nouvel environnement de recrutement plus détendu pour mieux déceler les talents. Il estime que certains candidats disposent d’un bon potentiel mais ne savent pas «se vendre» devant un recruteur, c’est pourquoi cette rencontre comme le «Job Day» permet de détendre l’atmosphère de recrutement. Le «Job Day» sera réitéré au courant de l’année pour d’autres métiers. Tarik Metnani estime que ce nouveau concept permet un recrutement plus efficace pour les entreprises à la recherche de profil précis.
Un «Talent Day» pour bientôt
Après la réussite du «Job Day», Emploitic lancera prochainement «Talent Day» dédié cette fois aux professionnels des ressources humaines (RH) et du recrutement. Cette mise en relation avec les acteurs de l’emploi vise à mettre ensemble les jalons des pratiques RH de demain. Le «Talent Day» se tiendra le 23 octobre prochain à l’hôtel Mercure d’Alger. La rencontre réunira des experts en ressource humaine venus du Maghreb, d’Afrique et d’Europe. L’objectif est de permettre d’identifier les problématiques qui se posent dans les différents pays, et de trouver des solutions communes pour la gestion de la ressource humaine. Le capital humain en entreprise sera donc au cœur du débat. D’autres thématiques seront également abordées notamment la fidélisation et le développement des compétences, la nouvelle méthode de management, l’intelligence artificielle, le elearning, le e-testing…. Pour les participants, ce sera l’occasion, de découvrir des speakers inspirants, de nouvelles approches pointues et innovantes, d’élargir leurs réseaux, de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble sur des questions liées à la fonction de la ressource humaine et de son évolution.
L. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 13-10-2018

ÉVÉNEMENTS DU 5 OCTOBRE 1988
Hanoune répond à Ouyahia

La réponse de Louisa Hanoune à Ahmed Ouyahia ne s’est pas fait attendre. Au premier ministre qui affirmait que les événements du 5 Octobre 1988 avaient mené le pays à l’anarchie, la secrétaire générale du parti des travailleurs répond que c’est faux. Elle appelle

2

Actualités 11:00 | 13-10-2018

AFFAIRE BOUHADJA
Ce qui irrite Abdelaziz Bouteflika

Le président de l'Assemblée populaire nationale irrite au plus haut point le patron d'El Mouradia. Selon une source sûre, l'entourage de Abdelaziz Bouteflika est d'autant plus remonté contre Saïd Bouhadja que, «nous détenons des éléments sûrs que nous

3

Périscoop 11:00 | 11-10-2018

La demande de Riyad

4

Soit dit en passant 11:00 | 11-10-2018

Macron en empêcheur de tourner en rond !

5

Périscoop 11:00 | 13-10-2018

L’affaire Achour revient