Voir Tous
Rubrique
Supplément TIC

Covid-19 «Spot», le chien robot pour le contrôle de la distanciation sociale

Publié par Ahmed Ammour
le 14.05.2020 , 06h00
257 lectures

«Spot» est le chien robot, développé par Boston Dynamics, leader mondial des robots mobiles, utilisé ces derniers temps à Singapour, au parc Bishan-Ang Mo Kio, pour contrôler la distanciation sociale en cette pandémie de Covid-19. Il patrouillera jusqu'au 22 mai. Ce robot agile, qui monte les escaliers et traverse un terrain accidenté avec une facilité sans précédent, est assez petit pour être utilisé à l'intérieur. 
Conçu pour être une plateforme robuste et personnalisable, Spot possède une expérience de l'industrie en matière de fonctionnement à distance et de détection autonome. Spot va là où les robots à roues ne peuvent pas, tout en transportant des charges utiles avec une endurance bien au-delà des drones aériens. Avec une vision à 360° et l'évitement d'obstacles, le robot peut être conduit à distance ou enseigner des itinéraires et des actions pour effectuer des missions autonomes, comme c’est le cas à Singapour. 
Il est programmé pour des missions autonomes. Grâce à des capteurs intégrés, Spot dispose d’outils d'analyse de données allant jusqu’à personnaliser le robot pour leur application. 
Spot peut effectuer des tâches dans une variété d'industries. De la documentation de l'avancement de la construction à la surveillance des environnements distants, en ajoutant une connaissance de la situation. Il peut être utilisé pour trier les patients, fournir de la nourriture et des médicaments, désinfecter des pièces à distance ou encore inspecter de loin des colis dangereux.
Cette première grande expérience à Singapour montre ainsi Spot défiler dans un parc, au milieu des individus, avec, comme mission, de contrôler les mesures sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19 en s’adressant aux personnes via un message audio les rappelant à respecter la distanciation physique. Un énorme progrès dans l’intelligence artificielle (IA) et des nouvelles techniques de l’information et de la communication. 
Ah. A.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 31-05-2020

L’Algérie, une menace stratégique pour le rêve d’expansion impériale du Makhzen

«Les relations avec le Maroc sont anormales (…), même si les relations entre les deux peuples sont exemplaires.» On doit cette définition en forme d’aphorisme à

2

Actualités 06:00 | 01-06-2020

LA MESURE CONCERNE LES AFFAIRES DE CORRUPTION DÉFINITIVEMENT JUGÉES
Les biens saisis seront vendus aux enchères

L’Algérie s’apprête à enclencher officiellement le processus de récupération de l’argent détourné par d’anciens hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption. Dans cette première étape, le recouvrement doit atteindre les 13 milliards de DA. Cette somme équivaut au montant évalué des deniers dilapidés uniquement par