Placeholder

Rubrique Actualités

UN CAPITAINE DE L’ANP TOMBE AU CHAMP D’HONNEUR 4 terroristes capturés à Tissemsilt

La lutte contre les résidus terroristes se poursuit mais, malheureusement, les opérations des forces de sécurité menées se soldent parfois par le décès en martyrs des membres de l’armée. C’est le cas du dernier ratissage à Tissemsilt où le capitaine Tenah Mohamed est tombé au champ d’honneur, dans une opération sanctionnée par la capture de quatre terroristes.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - Quatre terroristes ont été capturés ce 10 mai dans une opération de fouille et de ratissage suivie par un accrochage avec un groupe terroriste près de Bordj-el-Émir-Abdelakder, dans la wilaya de Tissemsilt.
C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué rendu public jeudi.
Malheureusement, l’opération a coûté la vie au capitaine de l'Armée nationale populaire (ANP), Tenah Mohamed, qui est tombé en martyr au champ d’honneur.
«Dans la dynamique des efforts des différentes unités de nos Forces armées dans la lutte antiterroriste, et suite à une opération de fouille et de ratissage menée le 10 mai 2023 dans la zone de Aïn Kasseria, à Sidi Mesbah, près de la commune de Bordj-el-Emir-Abdelakder, wilaya de Tissemsilt, en 2e Région militaire, et lors d’un accrochage avec un groupe terroriste repéré par des détachements de l’Armée nationale populaire, le capitaine Tenah Mohamed est tombé en martyr au champ d’honneur», déplore le communiqué du département de la Défense nationale.
Selon la même source, l’opération qui s’est poursuivie a permis d’encercler le groupe terroriste et d’en capturer les quatre membres, en l’occurrence le terroriste Belagbane Rachid, dit Oudaï, ayant rallié les groupes terroristes en 2003, le terroriste Zouaber Hamza, ayant rallié les groupes terroristes en 2016, le terroriste Nouaouer Bilal, ayant rallié les groupes terroristes en 2016 et le terroriste Khebbaz Ibrahim dit Abdelouadoud. Cette opération s’est également soldée par «la récupération de trois pistolets mitrailleurs de type kalachnikov et un fusil semi-automatique type Simonov, une grenade et des quantités de munitions et d’autres effets», précise le communiqué.
La même source explique que cette opération s’ajoute au bilan des différentes opérations menées par les détachements de l’ANP dans la lutte antiterroriste qui ont permis de mettre hors d’état de nuire un nombre important de terroristes, notamment par leur arrestation, reddition ou élimination.
«Ces résultats de qualité réitèrent, encore une fois, la détermination et la résolution des unités engagées dans la lutte antiterroriste à assainir notre pays des résidus des groupuscules terroristes et à extirper ce fléau de notre territoire national», a conclu le communiqué du MDN.
Cette opération et le décès du capitaine de l’ANP interviennent dans une conjoncture marquée par les mises en garde du Haut Commandement de l’ANP quant à la résurgence du discours religieux extrémiste.
Dans l’éditorial du dernier numéro de la revue El Djeich, il est souligné que «les tentatives de promouvoir les manifestations extrémistes seront inévitablement vouées à l’échec, tant il est vrai que notre valeureux peuple a définitivement tourné la page du passé douloureux et qu’il ne permettra en aucun cas de revenir, une fois de plus, aux années de sang et de feu».
Dans l’un de ses discours ces derniers jours, le chef d’état-major a mis en garde sévèrement contre le discours extrémiste, soutenant que l’Algérie «ne permettra jamais le retour de ces aventuriers qui ont failli mener le pays vers le précipice et causer l’effondrement de l’État national».
K. A.

Condoléances de Tebboune et de Chanegriha
Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, jeudi, un message de condoléances aux membres de l'Armée nationale populaire et à la famille du capitaine Tennah Mohamed, tombé en martyr dans un accrochage avec un groupe terroriste dans la wilaya de Tissemsilt.
En cette douloureuse circonstance, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présenté, lui aussi, ses sincères condoléances et sa profonde compassion à la famille du chahid le capitaine Tenah Mohamed, priant Allah le Tout-Puissant de lui accorder Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son Vaste Paradis.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder