Placeholder

Rubrique Actualités

ANNABA 8 mois après, toujours la même verve

À Annaba, pour le 35e vendredi consécutif, les marcheurs étaient aussi nombreux que la semaine précédente.
Dès le début de l’après-midi, les manifestants, par groupes, commençaient à rallier le centre-ville, précisément le cours de la Révolution, place de rassemblement de la révolution du sourire dans l’antique Hippone.
Drapés de l’emblème national, et brandissant des banderoles et pancartes hostiles au pouvoir, hommes, femmes et beaucoup de jeunes ainsi que des couples accompagnés de leur progéniture scandaient haut et fort les slogans habituels insistant sur le dégagement de tous les symboles de la bande mafieuse. Le mouvement a, durant ces huit mois, remporté de grandes batailles. Les victoires se sont ainsi succédé. « Le maintien du mouvement de protestation tous les mardis et vendredis est un signe irréfutable de la volonté inébranlable du peuple de se réapproprier son destin jusque-là confisqué par un système l’ayant exclu et marginalisé et qui a produit, les dernières années du pouvoir de la bande à Bouteflika, une mafia rarement observée ailleurs », estime un jeune activiste du Hirak.
Il cite les victoires remportées depuis le 22 février dont l’annulation du 5e mandat de Bouteflika, puis sa démission forcée, l’annulation des élections du 4 juillet 2019, les nombreuses poursuites judiciaires suivies d’incarcération d’importantes figures de la bande, de leurs serviteurs zélés et autres oligarques dont la dernière en date est celle de Baha Eddine Tliba dont les méfaits à Annaba ont pu avoir lieu grâce à sa proximité avec les centres de décision du système.
La population de Annaba exige, aujourd’hui encore, la traduction devant la justice du chef de la bande, le Président déchu Abdelaziz Bouteflika, mais aussi d’autres figures ayant profité de cette période noire de l’histoire du pays. Ils ont pour noms Chakib Khelil, Ammar Saâdani, Abdeslam Bouchouareb…
A. Bouacha
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder