Placeholder

Rubrique Actualités

CÉLÉBRATION DU 1er Mai À l’heure des tensions sociales

Le 1er Mai intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales cette année. Le pays fait face à des mouvements de protestation sérieux qui ne se suffisent plus de solutions de colmatage à l’ancienne.

Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Le conflit sévissant dans le secteur de la santé illustre parfaitement l’ambiguïté d’une situation que rien ne saurait défaire pour l’instant. Les médecins résidents sont entrés dans une phase de contestation pour poser des problèmes de fond et réclamer en fait une reconsidération totale du système sanitaire.
Le mouvement est mené par des jeunes fraîchement sortis de l’université et nourris à des idées, des valeurs sûres, universelles, malheureusement absentes du terrain dans lequel ils se retrouvent. Face à cette élite réformatrice, les autorités n’ont pu qu’esquisser des solutions qui n’ont pas satisfait. «On ne nous a pas compris», lançait, il y a peu, l’un de ces résidents à des journalistes. Incompréhension ou incapacité d’aller vers une refonte qui remettrait en cause tout l’ordre établi ? Quoi qu’il en soit, le problème posé par cette élite reste entier.
Le secteur sanitaire demeure dans l’instabilité mais n’est pas le seul à connaître de telles perturbations. Après avoir traversé des moments de tension extrêmes, l’éducation évolue dans un climat très fragile. Les élèves bouclent difficilement une année où de larges parties du programme n’ont pu être enseignées en raison des grèves déclenchées par des syndicats qui se sont attiré beaucoup d’inimitiés.
Mais les deux cas ne sont pas isolés. Partout ailleurs, les travailleurs bouillonnent. Confrontés, notamment, à une dégradation sensible du pouvoir d’achat, conséquence de la crise économique qui secoue le pays, les travailleurs dénoncent régulièrement leur situation et tentent d’arracher davantage de droits. Dans ce contexte, le travail des syndicalistes s’est heurté à de très grandes difficultés.
Pour avoir pris la tête ou tout simplement activé au sein d’un syndicat, quatre employés de la Poste ont été radiés de leurs fonctions et empêchés de réintégrer leur emploi bien que la justice ait tranché en leur faveur. L’information est publique. Le fait a été dénoncé par onze syndicats ayant récemment organisé en commun une journée de protestation.
A cette occasion, ces organisations ont également révélé l’existence de pressions intenses et d’intimidations à leur égard. Une grande partie de ces organisations n’existent plus aujourd’hui. Treize syndicats autonomes ont été interdits d’exercer.
Selon le directeur des relations publiques au ministère du Travail, ces derniers risquent des «sanctions» s’ils poursuivent leurs activités et «ne peuvent plus exercer ni appeler à des grèves». Parmi eux, les syndicats ayant entraîné la perturbation de l’année scolaire.
A. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

  6. Temps d’arrêt Le Makhzen est passé par là !

Placeholder