Placeholder

Rubrique Actualités

LES AMAS DE DÉCHETS S’Y AMONCELLENT Alger vaincue par la saleté

Cet été, et plus que jamais, Alger renvoie l’image d’une capitale croulant sous les ordures. Image insupportable, honteuse, qui renvoie à l’évidence à des problèmes bien plus profonds qu’on ne pourrait le supposer.
Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Le fait est régulièrement signalé depuis l’ouverture de la saison, la situation visible, odorante, gênante à tout point de vue, et surtout inquiétante en ces temps de canicule où les germes trouvent matière à prolifération. Qui n’a pas remarqué l’amoncellement des ordures dans différents quartiers de la capitale ? Alger, Bir-Mourad-Raïs, Bab-el-Oued, Hussein-Dey… Les Bananiers, Bab-Ezzouar, Bordj-el-Kiffan sur la côte-est, les sachets d’ordures éventrés s’entassent à n’en plus finir, même les coins de rues, s’accumulent au pied des poteaux électriques. Même les zones où le ramassage s’effectuait tout au long de l’année de la manière la plus régulière qui soit sont en souffrance.
Des citoyens alertés ont pris l’initiative de se rendre auprès des services concernés lesquels promettent d’intervenir, mais sans grand succès. D’autres ont pris contact avec des rédactions pour se plaindre de la situation prévalent dans certains marchés, comme celui de Bab-el-Oued, «une infection, un scandale», décrie une dame habituée à y faire ses courses depuis de très longues années. «Il faut se boucher le nez pour entrer dans ce lieu, l’odeur des ordures, de la pourriture, du poisson faisandé est insupportable. Il faut bien s’accrocher pour ne pas glisser sur des fruits pourris ou des sachets gluants qui traînent par terre.»
Aux Bananiers, les habitants regrettent que des tas de gravats résultant de travaux effectués par des riverains n’aient pas été ramassés depuis plus d’une dizaine de jours. A qui incombe la faute ? Quelle explication donner au phénomène ? Citoyens et services chargés du ramassage se renvoient la balle. Dans plusieurs quartiers, les premiers affirment avoir effectué plusieurs déplacements auprès des APC mais en vain. Les démarches ne portent pas leurs fruits. Netcom et Extranet soutiennent le contraire et donnent leur version des faits.
Les deux entreprises déclarent ainsi que la «collecte n’a jamais cessé et qu’elle s’effectue le plus normalement du monde» mais reconnaissent toutefois «qu’il y a beaucoup plus d’ordures qu’auparavant».
Principale raison évoquée : «L’absence de civisme.» Ainsi, nous dit-on, les pratiques de nombreux citoyens ont fait naître «des décharges sauvages auxquelles les services de nettoyage sont dans l’obligation de faire face, et cela se fait le plus souvent au détriment des points officiels, c'est-à-dire les lieux où se situent les poubelles».
Les quartiers de Gué-de-Constantine et de Hussein-Dey sont cités en exemple. Netcom comme Extranet se disent carrément débordées «dans cette période d’été où la consommation en eau, en sodas (et donc les emballages) en fruits augmente (…) cela peut vous paraître comique, mais les écorces de pastèque sont un vrai fléau par exemple, on en trouve partout, y compris sur l’autoroute, vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ce lieu comporte comme ordures et nous sommes obligés de nettoyer encore une fois au détriment des points officiels».
Interrogés au sujet du marché de Bab-el-Oued, les services concernés décrivent une situation dramatique : «Il nous est impossible de pénétrer ce marché durant la journée, aucun camion ne peut garer aux alentours, le nettoyage se fait la nuit, mais la situation est tellement délicate dans ces lieux qu’il en faudrait plus pour venir à bout de l’insalubrité des lieux.» Des sources bien informées rappellent qu’il s’agit d’un marché informel auprès duquel il est bien délicat d’agir.
Pour garder leurs tables, les vendeurs sont prêts à tout. Par crainte d’émeutes, les autorités préfèrent fermer les yeux…
A. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder