Rubrique
Actualités

PROCHAINE RENTRÉE SCOLAIRE Bedoui met les bouchées doubles

Publié par Mohamed Kebci
le 11.07.2018 , 11h00
1382 lectures

Parce que leur gestion relève, désormais, de ses missions, allégeant ainsi celle de l’éducation nationale, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire met les bouchées doubles pour une rentrée scolaire sereine au niveau des écoles primaires.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - C’est dans cet esprit que Noureddine Bedoui a réuni, lundi, les cadres de son secteur, au nombre de 100, chargés d'effectuer des inspections à travers les 48 wilayas du pays, notamment dans les écoles et les cantines scolaires.
Un conclave tenu dans le sillage de la nouvelle approche dans la gestion qui s’appuie sur l’évaluation continue de toutes les activités du travail de proximité et la coordination permanente entre les services centraux et les collectivités locales, et à l’issue duquel un ensemble de mesures ont été arrêtées pour que la rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions.
C’est ainsi qu’une enveloppe financière de 15 milliards de DA a été dégagée pour assurer le fonctionnement des écoles primaires en termes de gardiennage et d’entretien avec la possibilité pour les collectivités locales (communes) d'utiliser 50% de cette somme pour doter ces écoles de systèmes de chauffage et de climatisation, en sus de travaux d’étanchéité.
Une deuxième enveloppe de 26 milliards de DA a été réservée au fonctionnement des cantines scolaires, calculée sur la base d'un prix variant entre 45 et 55 DA le repas. Une troisième cagnotte a été consacrée au financement d’une opération pilote à mener au niveau de certaines écoles primaires à travers les 48 wilayas du pays pour les doter d’équipements fonctionnant à base d'énergie renouvelable.
Aussi, le ministre de l’Intérieur a annoncé par la même occasion l'acquisition de 3 500 minibus sous la forme de gré à gré auprès d'entreprises publiques et privées, dont 600 seront prêts pour renforcer le réseau du ramassage scolaire dès la prochaine rentrée scolaire.
Autres annonces faites par Bedoui, le pourvoi de pas moins de 45 000 postes budgétaires parmi les diplômés de la formation et l'enseignement professionnels pour assurer la gestion des écoles et cantines scolaires de même que le dégel de 1 540 projets de réalisation et de réhabilitation d'écoles primaires et cantines à travers le pays.

L’accès aux plages gratuit
Autre sujet sensible abordé lors de cette réunion, la saison estivale avec l’accès aux plages devenu problématique pour nombre de vacanciers au vu du diktat qu’imposent certains «barons des rivages» qui obligent les estivants à des «taxes» en toute illégalité.
A ce sujet, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a tenu à rassurer quant à la «gratuité de l’accès aux plages», avec cette précision inhérente aux parkings gérés par les communes dont l’accès «demeurera payant».
M. K.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

2

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS
Nouvelles tensions diplomatiques

Irritée par les comportements de Paris, Alger a, à l'évidence, décidé de ne plus rester les bras croisés. Entre les deux capitales, la tension est désormais très perceptible, et l'Algérie est quant à elle bien décidée à crever l'abcès lors de la réunion de la Comefa qui