Placeholder

Rubrique Actualités

LE CONSEIL DES MINISTRES L’A ADOPTÉ HIER Changement de tutelle pour l’Ansej

Passage de l’Ansej sous la tutelle du tout nouveau ministère de la Microentreprise, des Start-up et de l’Economie de la connaissance, généralisation de l’énergie solaire dans l’éclairage public, Sirghaz dans les transports en commun, telles sont les résolutions phares de la réunion du Conseil des ministres, hier dimanche.
M. Kebci - Alger (Le Soir) - L’épidémie du coronavirus (Covid-19) a été au centre des travaux du Conseil des ministres tenu, hier dimanche, sous la présidence du président de la République.
L’occasion pour Abderrahmane Benbouzid, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de faire établir une situation sanitaire internationale, mais surtout les mesures prises par l'Algérie pour faire face à cette situation, avec, notamment, une enveloppe financière spéciale de 3,7 milliards de dinars pour l’acquisition des divers équipements de détection des cas de cette maladie, mais également des produits pharmaceutiques que requiert la lutte contre cette épidémie. Ceci, en sus des mesures déjà prises au niveau des divers établissements hospitaliers devant accueillir les patients atteints du Covid-19, comme l’inventaire de tous les équipements nécessaires en l'espèce dont ils disposent pour la prise en charge optimale des malades. Autre résolution phare de ce Conseil des ministres, la décision du transfert de l’Agence nationale de l’emploi de jeunes, jusqu’ici relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, au ministère de la Microentreprise, des Start-up et de l’Economie de la connaissance. Ceci, comme le dira le chef de l’État, pour des raisons économiques. Un président de la République qui a également insisté sur l’impératif d’une exploitation optimale des énergies renouvelables ,avec la perspective de la généralisation de l’énergie solaire dans l’éclairage public à travers l’ensemble des communes du pays et l’usage du Sirghaz dans les transports communs. Le chef de l’État a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité de réussir la transition énergétique pour le pays avec, notamment, le point mis sur l’industrie pétrochimique à même de soustraire le pays de la dépendance aux hydrocarbures.
Au chapitre des ressources en eau, le président de la République a fait part de la nécessité que dicte la situation actuelle, empreinte d’une très faible pluviométrie , d’une exploitation rationnelle des ressources hydriques, avec le point mis sur l’interconnexion entre les barrages, dont le réseau sera renforcé par quatre nouveaux ouvrages hydrauliques et de nombre d’autres stations, notamment de dessalement de l’eau de mer, plaidant, en outre, pour des techniques d’irrigation plus économiques des terres agricoles pour venir à bout du fléau du gaspillage.
Dans le domaine touristique, il a été retenu, lors de cette réunion du Conseil des ministres, le principe de l’annulation de la règle 49/51 pour encourager l’investissement dans le secteur, qu’il soit étranger ou national , avec la nécessité d’assainir également le foncier touristique.
M.K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  2. Alger 22 blessés dans une explosion de gaz survenue dans un logement à El-Malha

  3. Économie algérienne 400 milliards USD de PIB dans quelques années

  4. Coupe de la CAF, RS Berkane compte jouer avec le maillot de la "honte" Vers le forfait de l'USM Alger

  5. Coupe de la CAF, demi-finale retour L'USM Alger quitte le stade sans jouer

  6. Alger Démantèlement d'un réseau international de trafic de drogues dures

Placeholder