Rubrique
Actualités

Sénat Cinq projets de loi adoptés

Publié par Samira Azzegag
le 02.07.2018 , 11h00
79 lectures
Les sénateurs ont adopté à l’unanimité hier, lors d’une séance plénière, les cinq projets de loi de finances complémentaire (LFC-2018). Les cinq sénateurs représentant le Front des forces socialistes (FFS) se sont opposés, quant à eux, au cinquième projet de loi organique relative à l'Académie algérienne de la langue amazighe à la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses.
Samira Azzegag - Alger (Le Soir) - Le FFS avait, en effet, critiqué, lors des débats, le projet de loi en question, prétextant «le contournement de l’article 4 de la Constitution». Un article qui stipule que l’Etat travaille pour la promotion et la concrétisation de l’officialisation de la langue amazighe et «non pas le limitant à une académie». La déclaration du ministre de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Ali Hadjar, a suscité une grande indignation dans les rangs de l’opposition (FFS-RCD). Le ministre avait laissé entendre que la transcription de la langue amazighe «pourrait au final être politique». Le projet de loi organique contient 31 articles répartis en cinq chapitres, visant à «définir les missions de l'Académie algérienne de la langue amazighe, créée en vertu de l'article 4 de la Constitution, et à fixer les modalités de son organisation et de son fonctionnement. L'académie aura pour mission, entre autres, «d'entreprendre des travaux de recherche, de participer au programme national de recherche dans son domaine de compétence», selon les précisions données par Hadjar, lors des débats.
Les quatre autres projets de loi de finances complémentaire concernent, par ailleurs, le projet de loi organique fixant les modalités d’application de l’exception d’inconstitutionnalité, du projet de loi modifiant et complétant l’ordonnance 71-28 portant code de justice militaire, et au projet de loi de finances complémentaire (LFC 2018.
S. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 19-09-2018

Les portables de l’aéroport

Lors d’un contrôle à travers le scanner mixte douane-police de l’aéroport Houari-Boumediène, des passagers ont été interpellés pour introduction frauduleuse de téléphones portables. Les deux voyageurs en provenance

2

Soit dit en passant 11:00 | 20-09-2018

Tous ont combattu ! Qui a trahi ?

Est-ce que l’une ou l’un d’entre vous comprend par quel miracle l’Algérie continue à nous

3

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS

Nouvelles tensions diplomatiques

4

Actualités 11:00 | 19-09-2018

STAFF DE OUYAHIA

Absence de cohésion

5

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE

Les clefs de cette nouvelle crise