Placeholder

Rubrique Actualités

UN DÉCRET EN DÉTERMINE LES CRITÈRES Comment définir les «médicaments essentiels»

Les récurrentes pénuries de médicaments  relancent à chaque occasion la polémique autour de la notion de médicaments essentiels. La liste de ces derniers est fixée par arrêté du ministre chargé de l'Industrie pharmaceutique. Un décret publié dans le dernier Journal officiel précise la notion de médicaments essentiels en tenant compte du ratio efficacité-coût. Tous les médicaments inscrits sur cette liste doivent obligatoirement être disponibles sur le marché.
Nawal Imés - Alger (Le Soir) - Très souvent, lorsqu’ils sont interpellés au sujet du manque d’un certains nombre de médicaments, les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de la Santé répondent qu’il s’agit de médicaments non essentiels. Mais qu’est-ce qu’un médicament essentiel ? Qui décide qu’il l’est ou pas ? Un décret fixant les modalités d’établissement de la liste des médicaments essentiels répond à ces interrogations, précisant que «l'établissement de la liste des médicaments essentiels s'effectue selon un processus d'évaluation systématique, transparent et reposant sur des bases scientifiques et factuelles». 
Les médicaments qui seront inclus dans ladite liste devront obligatoirement «satisfaire les besoins prioritaires de la population en matière de soins de santé». Ils sont choisis  en raison de «leur intérêt de santé publique, des données sur leur efficacité et leur sécurité et de leur coût-efficacité par rapport à d'autres médicaments», conformément aux dispositions du décret. 
Pour pouvoir figurer sur la liste des médicaments essentiels, plusieurs critères sont fixés, à savoir les données en matière d'efficacité et de sécurité, l'intérêt de santé publique, les données relatives à la production pharmaceutique nationale, le rapport coût-efficacité relatif à l'intérieur de la même classe thérapeutique avec prise en compte du coût unitaire et du coût total du traitement comparé à l'efficacité pour les produits importés. 
D’autres facteurs peuvent être pris en considération, à l’image  des  considérations locales relatives au stockage. Dans tous les cas, les médicaments jugés essentiels «doivent être disponibles et accessibles en tout temps et en tout lieu du territoire national». Pour les médicaments innovants, l’inscription se fera en prenant en compte «les niveaux de preuves scientifiques pour traiter notamment les maladies graves ou prévalentes ou répondant à des besoins médicaux non couverts ou insuffisamment couverts par d'autres alternatives thérapeutiques existantes». 
Il est question de «garantir leur disponibilité et leur accessibilité à des prix abordables et soutenables pour le système national de santé et la sécurité sociale». Qui se chargera d’établir ladite liste ? C’est aux «services compétents» du ministère chargé de l'Industrie pharmaceutique  que revient cette tâche avant que la liste ne soit soumise à un comité créé auprès de ce même ministère. Ses membres seront «chargés d'émettre un avis sur la liste des médicaments essentiels. Pour pouvoir en faire partie, ils «ne doivent avoir aucun intérêt direct ou indirect, même par personne interposée, en rapport avec les médicaments qui leur sont soumis pour évaluation et expertise, en vue de leur inscription sur la liste des médicaments essentiels. Ils signent, à cette effet, une déclaration». 
La mise à jour de la liste des médicaments essentiels devra s'effectuer une fois par an et «à chaque fois que nécessaire, sur demande des institutions et organismes compétents ainsi que des organisations professionnelles ou scientifiques concernées».
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder